La réunion du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football a eu lieu ce mercredi à l’hôtel Franco de Yaoundé. Les membres dudit comité ont planché des heures durant dans la certaine cordialité, prenant au passage des décisions importantes, touchant le championnat national et d’une certaine manière les Lions Indomptables, chasse gardée des fonctionnaires de la tutelle le minsep.
Il a fallu cinq heures d’horloge aux 29 membres du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) pour éplucher l’ordre du jour de cette session ordinaire du comité exécutif. La salle de conférence de l’hôtel Franco qui a servi de cadre à cette autre sortie du comité exécutif était été prise d’assaut par les journalistes et certains présidents de clubs de première division. Plusieurs membres qui avaient désertés les sessions du comité exécutif depuis plusieurs mois ont refait surface. C’est le cas de Samuel Wembé de la province de l’ouest.
A en croire plusieurs membres de cette instance de la Fecafoot rencontrés à la fin des travaux, cette session s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le président Iya Mohammed et ses hommes ont planché sur plusieurs points ce qui a débouché sur un ensemble de huit résolutions lus à la fin des travaux par monsieur Abdouraman, responsable de la communication à la Fecafoot. Pour ce qui est de la première partie du 48ème championnat national de première division, les résultats ont été validés. La reprise de ce championnat est d’ailleurs fixée au 16 Juin 2007, c’est à dire la veille de la confrontation Cameroun-Rwanda comptant pour la cinquième journée des éliminatoires Can Ghana 2008. Le tournoi Interpoules se jouera cette année à partir du 6 octobre prochain à Yaoundé et à Ebolowa.
Les membres du comité exécutif en ont profité pour réfléchir sur le prochain championnat. Il a été convenu que le démarrage de la saison pour ce qui est de l’année 2008 est fixé au 24 Novembre 2007. Cette décision est une véritable révolution, quand on sait que la saison était toujours perturbée par la date de la coupe du Cameroun, qui chez nous dépend du calendrier du président de la république. Une situation qui pénalisait fortement les clubs Camerounais engagés en compétition africaine. Ces pauvres clubs prenaient la direction des stades africains alors que le championnat n’avait pas débuté. Il sera donc possible que la coupe du Cameroun se joue pendant que la nouvelle saison poursuit son cours comme çà se fait dans certains pays comme la Tunisie.
Toujours à partir de la prochaine saison, il a été convenu comme la Fifa le souhaite, de professionnaliser les clubs. Chaque club de première division se verra imposer un cahier de charge sans le quel sa participation au championnat sera hypothéqué. De la structure de gestion du club jusqu’à la qualification de l’entraîneur, il faudra respecter certaines conditions, si l’on se réfère au cas de certains pays africains. Il sera crée comme nous l’annoncions sur Camfoot une deuxième division régionale. Le pays sera divisé en trois régions, et chaque région comprendra 8 clubs. La Fecafoot se propose de convoquer dans les prochains jours, une conférence de presse pour expliquer aux hommes de médias le bien fondé de ces mesures, fruit de la récente visite de Jean Michel Benezet au Cameroun.
Un nouvel appel d’offre pour le choix du sélectionneur des lions indomptables
Les dirigeants de la fédération Camerounaise de football, conscients que rien de bon ne peut se construire si les rapports entre la fédération et le ministère des sports restent tendus, ont décidé de la création d’une commission Ad hoc, chargée d’examiner les problèmes relatifs aux relations Ministère en charge des sports / Fecafoot. Cette commission est composée de : Amadou Evele, Jean René Atangana Mballa, Essomba Eyenga, Alioum Alhadji et Ebodé Tsanga ¨Patrice Eugène. Les deux parties ont donc intérêt à taire leur divergence et regarder dans la même direction pour que le football camerounais reprenne sa place.
Comme on pouvait s’y attendre, les membres du comité exécutif se sont penchés sur l’épineuse question de l’entraîneur des lions indomptables. Il a été convenu qu’un nouvel appel d’offre sera lancé pour le recrutement du patron du banc de touche de la sélection Camerounaise. Selon nos informations, cette décision a été prise à la présidence de la république le 24 Mai dernier lors de la tripartite, Minsep-Fecafoot-Sg de la présidence. Ce qui est intéressant c’est qu’il est précisé que l’entraîneur des lions peut être Camerounais où expatrié. L’appel d’offre sera lisible sur le site Internet de la Fecafoot dès la fin de cette semaine. Cette décision vient donc signer la mort de la short list de cinq entraîneurs qui avait fait coulée beaucoup d’encre et de salives.
Guy Nsigué à Yaoundé