Victimes des frustrations dans leur pays, les anciens lions indomptables ont décidé de se regrouper en association, objectif défendre leur intérêt mais surtout faire dans le social en organisant les matches de Gala donc les retombés seront destinés à la lutte contre les pandémies comme le Sida.
Ils sont nombreux les anciens internationaux camerounais qui ne veulent plus entendre parler de football, certains qui habitent le Cameroun n’osent même pas regarder les rencontres du championnat national. ‘’ Je suis aller un jour prendre part au match de canon au stade Amadou Ahidjo, même après avoir décliné mon identité les portiers m’ont brutalisé et m’ont empêché d’entrer ‘’ disait la mort dans l’âme Onana Eloundou libéro des lions à la coupe du monde 1982 en Espagne. Dépités par le traitement qui est réservé aux footballeurs camerounais une fois qu’ils ôtent le maillot national, certains préfèrent vivre dans l’anonymat.
Si on exclut le cas de Roger Milla, fait Ambassadeur Itinérant par le chef de l’état et Thomas Nkono qui a longtemps séjourné dans l’encadrement technique des lions indomptables avant d’être chassé comme un mal propre, les autres sont dans l’ignorance totale. Sous d’autres cieux les anciens joueurs sont au centre de la gestion du football national, mais chez nous le football est pris en otage par les hommes d’affaires, les hommes politique, qui en réalité arrivent dans le milieu du foot simplement pour ce faire un nom. Ce qui est d’autant plus révoltant est que certains de ces dirigeants arrivent à la fédération sans avoir par le passé flirté avec le foot, même pas comme spectateur. Entre temps ceux là qui ont forgé la réputation du Cameroun, qui ont écrit toutes les lettres de noblesse de son équipe nationale, qui ont donné la joie à tout un peuple sont devenus la risée de la société à cause de la misère qui rythme leur quotidien. Dans cette situation, ces anciens eux même ne sont pas exempts de tout reproche. Souvent en rang dispersé, ils ne savent pas toujours défendre leur intérêt, et certains s’illustrent par des comportements irresponsables. C’est fort de tout ceci que le Collectif des anciens lions indomptables de football a vu le jour en juin dernier.
Le domicile de Bertin Ebwelle sis au quartier Biyem-Assi a servi de cadre au lancement de cette association des anciens lions toute génération confondue. Les statuts du collectif ainsi que le règlement intérieur ont été adoptés. Le bureau exécutif mis en place comprend un président et quatre vices. C’est l’ancien lion indomptable de la coupe du monde 1990en Italie Bertin Ebwelle qui aura la lourde tâche de conduire ce collectif donc le but est : encouragé les anciens lions à rester dans le milieu du foot, une fois leur carrière terminé. Notamment dans l’entraînement pour certains, et l’administration du foot pour d’autres. Ils ont également décidé de faire dans le social en s’impliquant activement dans la lutte contre les maladies comme le sida, par l’organisation des rencontres de football donc les retombés seront utilisés à cet effet. Le collectif n’est pas à confondre avec l’AFC (Association des Footballeurs camerounais) de David Mayebi qui s’occupe des footballeurs encore en activités. On le voit bien, ils sont engagés à servir leur pays en dehors des stades. Souhaitons que la même rigueur qui les caractérisait sur le terrain soit observée. Mais avec Roger Milla comme Président d’honneur et Manga Onguene vice président d’honneur, il y a de quoi espérer que ce collectif fasse parler de lui en bien.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Bureau du collectif
-Président : Ebwelle Ndingue Bertin
-1èr vice président : Tataw Eta stephen
-2ème vice-président : Sinkot Issaac
-3ème vice-président : Massing Benjamin
-4ème vice président : Djonkep Bonaventure
-Secrétaire général : Mme Djob Rita Solange
-Trésorier : Agbo Hans
-Commissaire aux comptes : Libih Thomas et Ndip Akem
-Communicateurs : Linus pascal Fouda (CRTV) et Boney Philipe (RTS)