Qui a dit que le championnat national du Cameroun n’a pas la côte en Afrique? Eh bien que celui là se trompe. Guy Stéphan bouclant ses valises, des noms circulent déjà dans les couloirs de la fédération Sénégalaise de football parmi lesquels celui de Lamine Ndiaye entraîneur de Coton Sport de Garoua…
Le départ du technicien français Guy Stephan cause actuellement à Dakar un remue ménage fou entre la Fédération Sénégalaise de football (F S F) et son ministère de tutelle. Un feuilleton à la James Bond. Le coach, pardon le futur ex-coach des Lions de la Téranga se trouve coincé entre le marteau et l’enclume.Limogé par un comité de 33 membres de la fédération Sénégalaise de football ayant à leur tête leur Président SAID FAKHRY, cette décision n’a toujours pas été, et ce jusqu’à présent, homologuée par le ministre des Sports Sénégalais Youssoupha Ndiaye. Alors Guy Stephan continue donc à s’accrocher à son poste, par la foi d’une supposée confiance des autorités Sénégalaises. Se considérant toujours comme le coach du Sénégal, le breton affirmait ce matin dans les colonnes du journal Dakarois le “Point” (n° 59), préparer comme d’habitude le match à venir contre l’Algérie (amical).
Mais là où les chances de Guy Stephan s’amenuisent et ce malgré le soutient des joueurs de l’équipe nationale, c’est lorsque le président de la république Maître Abdoulaye Wade en personne scelle presque son sort.
Dans un entretien accordé hier à “RFM 94” une radio de la place, le chef de l’état Sénégalais est revenu sur le cas Guy Stephan. C’est un autre regard qu’il a posé sur lui, loin des satisfecit hâtifs qu’il avait décerné à l’accueil des Lions de la Téranga lors de leur retour de Tunis. Il dis je cite: « En soutenant Guy Stephan à l’aéroport le jour du retour des Lions de la CAN, j’avais pensé que c’était un bon entraîneur. C’est un avis de profane. A première vue c’est ce que je pensais, mais si la fédération dit qu’elle veut se séparer de lui, je prends acte. Je ne vais pas intervenir. La fédération est souveraine… S’agissant de la prestation des poulains de Guy Stephan à la Can, je dois dire que ce n’est pas le résultat qui me fait mal parce que je suis un panafricaniste, mais le fait que certains joueurs n’aient pas pu surmonter certaines pulsions. C’est cela qui m’a déconcerté. Certains joueurs dont j’ai eu des échos du séjour par d’autres canaux m’ont déçu…»
Alors, la Fédération sénégalaise de football espère que d’ici ce jeudi soir, le ministre des sports, Mr Youssoupha Ndiaye (qui selon la presse locale serait sur une chaise éjectable) approuve enfin sa signature pour sceller définitivement le sort de Stephan.
Et le football camerounais dans cette affaire?
Les coachs locaux se mettent donc à rêver, ils se frottent les mains et plongent sans doute dans des prières interminables. Des noms comme ceux de Lamine Dieng sont cités. Abdoulaye Sarr et Amara Traoré les adjoints de Guy Stephan ont été sollicités pour assurer la relève mais ceux-ci auraient décliné l’offre en attendant de voir plus clair. La fédération sénégalaise de football aurait donc jété son dévolu sur le coach de Coton Sport de Garoua, Lamine Ndiaye. Ce dernier a offert l’an dernier un autre titre de champion du Cameroun à l’équipe de Garoua, en plus d’avoir été finaliste de la dernière coupe de la CAF.
Cette information traité au conditionnel et considéré comme une rumeur au départ, a été presque confirmée hier lors d’un entretien téléphonique que le coach de Coton Sport a accordé en direct de Garoua, à un journaliste sur les ondes de la RFM 94 de Dakar. Répondant aux questions du journaliste de la radio sur sa supposée future présence sur le banc de touche des Lions de la Téranga, Lamine Ndiaye disait je cite: » J’avoue être flatté et que c’est un rêve pour tout entraîneur de coacher un jour l’équipe nationale de son pays. Alors si c’est mon tour pourquoi pas…) Qui a dit que notre championnat n’a pas la côte ???
Affaire à suivre….
Louis ABONDO à DAKAR