Levent Pierre Novis, jeune Allemand de 20 ans, évoluera cette saison dans l’équipe de Théophile Abéga. La première séance d’entraînement du compatriote de Beckenbauer a eu lieu lundi dernier à Nkol-Ewé, devant les supporters du Canon fiers d’accueillir un autre joueur expatrié après le départ du Japonais, Ryo Tozuka.
« Les allemands attendaient les Camerounais en Allemagne pour la coupe du monde, mais le Cameroun n’a pas pu se qualifier, ils préfèrent donc venir ici. En fait, c’est la réputation du football Camerounais qui fait en sorte que ces jeunes viennent voir le football Camerounais de près. Ce football qui a produit tant de vedette et qui a une si forte réputation »; ces mots sont du directeur général du Canon de Yaoundé, Théophile Abéga à la fin de la première séance d’entraînement de sa nouvelle recrue. Le Canon de Yaoundé, l’équipe la plus titrée du Cameroun commence à nous habituer à la signature des joueurs expatriés. L’année dernière, ce sont deux Japonais qui débarquaient à Yaoundé pour arborer les couleurs des Mekok Mengonda. C’était d’abord Kimitoshi Nogawa et ensuite Ryo Tozuka. Le second a d’ailleurs fait une saison pleine avec l’équipe de Nkoldongo. Auteur des passes décisives et des buts importants, tout le monde a encore en mémoire son but splendide de la 17e journée du championnat contre sable de Batié au stade Bamendzi de Bafoussam.
L’opération des Japonais du Canon a été réussie d’autant plus que dans tous les stades où Ryo est passé, le public était au rendez-vous. Soucieux d’apporter sa contribution à la renaissance d’un football Camerounais qui bat de l’aile en ce moment, c’est du côté de l’Europe et notamment en Allemagne que Docteur Abéga est allé chercher l’oiseau rare. Levent Pierre Novis, 20 ans, est l’heureux élu. Ancien sociétaire des moins de 20 ans du Bayern de Munich, Levent a choisi le Cameroun pour améliorer son jeu dans l’optique de trouver dans l’avenir des contrats plus juteux. « Plusieurs camerounais évoluent en Allemagne et à travers l’Europe, à l’instar de Gérémi Njitap, Eto’o, Lauren Etamé, Mbami, Makoun, ce sont des excellents joueurs et venir jouer dans le championnat où ils sont passés est quelque chose d’important pour moi, car le footballeur Camerounais est à la fois technique, physique et tactique « a déclaré le jeune espoir du football allemand.
Les spectateurs du stade « Malien » ont pu apprécier la grande technique de l’ancien pensionnaire du Bayern de Munich. Lundi dernier à l’occasion de sa première séance d’entraînement, le coach Dieudonné Nké notait : « Levent a une grande qualité, il va très vite. À le voir toucher le ballon, on comprend qu’il est passé par une école de football. Il manipule bien l’engin. En une séance d’entraînement, j’ai compris qu’il a quelque chose de positif ». Le jeune milieu de terrain possède une frappe lourde caractéristique des joueurs Allemands. Mais la plus grande qualité qu’il possède et qui lui sera nécessaire pour aborder le championnat du Cameroun c’est le courage. Habitué des stades modernes, il s’est bien adapté à la terre battue de Nkol-Ewé. Il s’engage dans des duels, même les plus rudes. Dès le 28 janvier, il faudra le voir à l’œuvre dans le derby qui oppose Canon de Yaoundé à Coton sport, au stade Roumdé Adjia de Garoua.
Guy Nsigué à Yaoundé