Malgré ses 11 participations et quatre victoires (1986, 1993, 1994, 1995), les minimes camerounais ne seront pas au rendez-vous de la 34e édition du Tournoi international des moins de 16 ans de Montaigu Vendée (France) prévue du 16 au 21 Avril 2006.
Une plus ou moins mauvaise aubaine pour l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile qui envisageait déjà d’organiser un hypothétique regroupement de cette catégorie des jeunes footballeurs sans championnat voici plusieurs saisons.
Toutefois, on a toujours bât à la sauvette une équipe pour défendre les couleurs nationales avec en prime une bonne dose de falsification d’âge, de corruption sur le banc de touche et de fuite des joueurs. En 2005, on a même franchi le rubicond avec la sélection d’un jeune footballeur dont la famille aurait déboursé 2 millions F CFA pour faciliter son évasion en terre française. Une situation qui a mis à mal non seulement la délivrance des visas aux minimes camerounais mais également les prestations de la sélection nationale toujours en queue de peloton avec la non honorable 7e place occupée en 2004 et 2005.
Au temps des bons lauriers, une génération a inscrit son nom sur les tablettes d’honneur de ce mondial minimes de Montaigu. Citons : Jean Joel Perrier Doumbe, Innocent Hamga, Rigobert Song, Patrick Suffo, Thierry Gathuessi, Jean Hugues Ateba, Germi Njitap… Et au cours de cette même période, il y a eu de fructueux accords de partenariat entre par exemple l’école de football des Brasseries du Cameroun et le club français Fc Nantes (Ligue 1).
À ce jour, la décision du Comité d’organisation du Tournoi international de Montaigu est un signal de détresse pour ce football chez les minimes sans repères.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé