« En Afrique, sport et musique sont indissociables. Il n’y a qu’à regarder Roger Milla, qui en 1990, va danser au poteau après chacun de ses buts » J. Remi Ngono, figure du PAF sportif, connu pour ses proverbes, l’affirme dans un sourire. Il est vrai que sur notre continent et particulièrement au Cameroun, on ne peut dissocier les deux.
De Manu Dibango, rendu célèbre dans le monde par Soul Makossa, la face B de l’hymne de la CAN 1972 Tonton Ebogo, prince du bikut-si mais aussi ancien footeux d’un très honnête niveau, le foot est très présent dans la musique.
« Un bon dribbleur doit être un excellent danseur, renchérit Rémi Ngono. Il faut un bon coup de reins et nos danses sont basées sur les reins ». Forts de ce constat, Man Assistance de Armand Nlend a fait le pari de réunir l’essentiel des artistes camerounais sur la même scène ce samedi. Pour Lucien Ntamag, « c’est une première. Des artistes congolais ou Ivoiriens ont fait le Zénith, mais jamais la musique camerounaise n’a été à l’honneur dans une telle salle »
De sport, il en sera question. Plus de six heures de spectacle, une vingtaine d’artistes dans ce que le Cameroun compte de diversité, « trois générations de musiciens, précise Lucien Ntamag. La nouvelle avec Mathematik, Jacky Kingué, Tonton Ebogo, Tsimi Toro, la middle aged avec Belka Tobis, Rantamplan et le fleuron de notre musique avec Sam Mbendé, Ama Pierrot, Jean Bikoko, Dina Bell, Douleur… »
Rantamplan : » J’ai oublié mes os au Cameroun «
Sur plan de l’organisation en elle-même, les artistes répètent dans la bonne humeur et se racontent leurs dernières anecdotes. Les échanges sont cordiaux et tous promettent de faire le spectacle à l’image de Rantamplan, qui a assuré « avoir oublié ses os au Cameroun ».
Le mot de la fin revient à J., qui affirme que « nous promettons d’offrir l’Afrique en miniature. Le Cameroun regorge de plus de 200 danses patrimoniales et en assistant au spectacle, vous en aurez un aperçu. »
JFD
Le Cameroun au Zenith
211 Avenue Jean Jaures
Le 4 juillet à partir de 23h30
39,60 € en prévente (FNAC, Carrefour, Virgin, Auchan)
45 € au guichet