YAOUNDE, 23 Fév – Dimanche après-midi, les lions indomptables du cameroun des moins de 23 ans ont pris une belle option pour la qualification en vue des prochains J.O prévus à Athènes. Ils ont battu les Eléphants de Côte-d’Ivoire par le score de deux buts à zero devant près de 15000 spectacteurs.
C’est un défi qu’ont relevés avec brio les jeunes espoirs camerounais à l’occasion de leur confrontation face aux éléphants de Côte-d’Ivoire dans le cadre de la rencontre comptant pour la 4ème journée du groupe « B ». Ce duel camerouno-ivoirien survient aux lendemains de la débâcle de leurs ainés à la dernière CAN. Le public qui a pris d’assaut la cuvette de « MFANDENA » voulait communier avec les champions olympiques en titre.
La rencontre qui a démarré en fanfare permettra aux camerounais d’imposer leur rythme à leur adversaire. Job Iyock sociétaire de la Sampdoria en Italie manquera d’ouvrir le score à la 5ème minute. À la 12ème minutes, ZE Francis donnera l’avantage aux camerounais en inscrivant le premier but après une remise en touche effectuée par le capitaine Abada Fish. Les camerounais se montreront plus incisifs avec des occasions créees par l’artificier Marcus Mokake, ce qui conduira à un pénalty à la 15ème minute qui sera malheureusement mal exécuté par le bastiais Essola. C’est sur ce score en la faveur des espoirs que les deux équipes iront à la pause.
À la reprise, l’entraineur ivoirien injectera du sang neuf dans son équipe. Mais face à la détermination des champions olympiques, cette équipe ivoirienne verra ses efforts réduites à néant. Marcus Mokake reviendra à la charge en marquant le deuxième but à la 65ème minute. Ce résultat restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
Cette victoire des camerounais face aux ivoiriens leur permet ainsi d’envisager la suite de la compétition avec optimisme. Même si l’on aura noté l’absence des professionnels de grosse calibre, l’entraineur Jean paul Akono a réussi à établir une cohesion au sein de son groupe.
Fiche Technique
– Stade: Ahmadou Ahidjo Spectacteurs: 15000 recette: 6.978.500 Fcfa – Temps: ensoleillé
Officiels: Hisseine Ladoual – Adoum Kette – Largue Jonas (Tchadiens) – Boukar Moussa
Commissaire: Kamach Thierry(centrafricain)
Equipes:
Cameroun: 16-Tignyemb, 3-Essola, 17-Ndjoumeck, 4-Ndzana, 6-Matoukou, 12-Angbwa, 11-Abada (cap), 13-Job Iyock (puis Ngal 80è), 8-Mokake (puis Ambane 87è), 15- Ze Francis, 10-Wansi (puis Webo 65è).
Coachs: Jean Paul Akono et Ndoumbe Bosso
Côte-d’Ivoire: 16-Yobou (cap), 6-Gnize, 3-Voli(puis Labi 45è), 5-Kouyo, 4-Ahyee, 7-Gosso, 15-Cisse,11-Kante(puis Sakin 45è), 17-Boka, 10-Tia (puis Kabran 65è), 13-Kouassi
Coachs: Troin Michel et Philippe Montanier.
Résultat de cette 4ème journée dans le groupe « B »
Cameroun – Côte-d’Ivoire: 2-0
Mali – RD congo: 3-1
Classement à l’issue de la 4ème journée
– 1er: Cameroun 10 points
– 2ème:Mali 9 points
– 3ème:cote d’ivoire 4 points
– 4ème:RD congo 0 point
5ème journée le 14 mars 2004
– Cameroun contre RD congo
– Côte d’Ivoire contre Mali.
D. Ekoulé à Yaoundé