Avec un but marqué dès la première minute de la rencontre qui opposait Osasuna à Nastic Tarragona, Achille Webo a enfin ouvert son compteur en liga espagnole. Si la prestation de Samuel Eto’o fils et du FC Barcelone restent jusqu’ici honorable, tel n’est pas le cas pour le FC Thoune en Suisse, du HSV Hambourg en Allemagne, de Sedan et Nantes en France, du Denizlispor en Turquie, de la Gantoise en Belgique et du Krylia Sovetov en Russie. Retour sur le week-end des principaux championnats Européens.
Russie : Le Krylia Sovetov perd du terrain.
À 10 journées de la fin du championnat en Russie, le Krylia Sovetov doit revoir dans l’urgence ses ambitions à la baisse. En engageant les deux internationaux Camerounais Serge Branco et Benoît Angwa, le club de Samara visait une place Européenne. Avec une bonne phase allée, le Krylia a successivement baissé de régime et se pointe à la 11e place après une série de 5 défaites. L’absence (pour cause de blessure) de Serge Branco le week-end dernier n’arrangeant pas les choses. Très critiqué en ce moment pour ses choix tactiques, l’entraîneur risque de payer dans les prochains jours les pots cassés. Avec un match nul (1-1) concédé sur le terrain du Vladivostok, le FC Moscou de Christian Jerry Tchuisseu manque l’occasion de se rapprocher du trio de tête et reste à la 5e place.
France : Nantes et Sedan dans l’obscurité totale.
La vie n’est pas très rose en ce moment pour les internationaux Camerounais évoluant dans le championnat de France. À côté de l’impressionnant début de saison d’Achille Emana à Toulouse, les débuts de Modeste Mbami à Marseille ne cachent pas le malaise dans la diaspora Camerounaise. Quand ils ne sont pas relayés tout simplement au banc de touche, les prestations individuelles restent de loin à désirer. Tenu en echec à la 5e journée par le FC Nantes de Saidou, Lille de Jean Makoun n’a pas pu se racheter Samedi dernier face à un Toulouse rageur et un Achille Emana brillant qui a une fois de plus été buteur. Les résultats :
– Sedan 17e (Mokake, Job) 1-2 Le Mans 9e
– Lille 3e (Makoun) 1-3 Toulouse (Achille Emana) 10e
– Valenciennes 12e 1-0 Nantes (Saidou) 18e
– Nancy 4e (Nguemo) 0-0 Rennes (Mbia, Ndoumbe) 16e
– Monaco 12e 1-2 PSG (Baning) 15e
– Marseille 2e (Mbami) 2-1 Bordeaux 6e
Espagne : Webo ouvre son compteur.
L’homme d’Abidjan a retrouvé sa rage devant les buts. Dès
la première minute de la rencontre qui opposait Osasuna à Nastic Tarragona, Achille Webo a enfin ouvert son compteur en liga espagnole. Un but qui a permis à son équipe de s’imposer facilement. Souverain dans ses goals, Kameni et l’Espanyol se sont enfin lancés sur le chemin de la victoire face au Celta Vigo. Même opération pour Levante de Meyong Zé (entré à la 66e minute) qui décroche une précieuse victoire contre le Recreativo Huelva. Impérial, le 9 mène la danse du coté du FC Barcelone où sa mission de buteur est devenue une peine quotidienne pour toutes les defenses. Pichichi la saison dernière, Samuel Eto’o fils est déjà (à trois journée seulement de liga) en tête des buteurs (avec le Malien Frederic Kanoute) avec un total de 4 buts. Les résultats :
– Espanyol Barcelone 18e (Kameni) 2-1 Celta Vigo 10e
– Osasuna 19e (Webo) 2-0 Nastic Tarragona 11e
– Racing Santander 17e 0-3 FC Barcelone (Eto’o fils) 2e
Allemagne : Hambourg bat de l’aile, Brême piétine.
Le Werde de Brême ne cesse d’inquiéter. Malgré une 5e place en championnat, les poulains de Thomas SCHAAF affiche une fébrilité flagrante en défense. Sur une avance de 2 buts Samedi dernier, Wome et ses co équipiers se sont fait rattraper avant de perdre la rencontre à l’ultime seconde de la fin du match contre le Vfb Stuttgart. Avant d’accueillir le FC Barcelone dans le cadre de la 2e journée des matchs de poule de la C1, la peur de la foudre de Samuel Eto’o fils gagne petit à petit la Capitale de la Beks. Avec une 11e place en 4e journée de championnat Hambourg tarde à décoller. L’absence de Timothée Atouba sur le coté ne donne que très peu de rythme et de possibilités aux attaquants. Suspendu, Kioyo fera bientôt son entrée dans une attaque de Cottbus qui trouve de plus en plus ses marques alors que Marcel Ndjeng (Bielefeld) n’est pas encore totalement remis de son choc d’avant saison. Les résultats :
– Arminia Bielefeld 16e (Ndjeng) 2-1 Bayern Munich 2e
– Werder Brême 5e (Wome) 2-3 VfB Stuttgart (José-Axel Ikeng) 15e
– Energie Cottbus 10e (Kioyo) 2-0 FSV Mayence 7e
– Borussia Dortmund 9e 1-0 Hambourg SV (Atouba) 11e
Autres : Thoune et Denizlpor lanterne rouge.
Le Denizlpor de Souleymanou Hamidou est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Malgré son match nul de Samedi contre le Ankaraguçu, son équipe occupe toujours la dernière marche du podium après 6 journées de championnat. Seul représentant Turc en ligue des champions le Galasataray de Rigobert Song reste au milieu du tableau bien qu’ayant défait sur le score d’un but à zéro le Besiktas.
En Suisse, le FC Thoune d’Armand Deumi et d’ Achille Njanke chute de la 8e à la 10e place après sa lourde défaite à Zurich (0-5) tandis que Lucerne de Tchouga et Mettomo se relance en battant le FC Bâles (2-0).