Le Ghana, pour sa première participation à la Coupe du Monde de la Fifa, s’est brillament qualifié pour le deuxième tour de cette compétition. En 8emes de finale mardi, le capitaine Stephen Appiah et ses coéquipiers auront la redoutable tâche de tenter d’éliminer le Brésil. La Seleçao, maintenant installée dans la ville de Bergisch Gladbach, s’y est entrainée dimanche après midi, devant un parterre de media, comme à l’accoutumée…
Entrainements classiques pour les Brésiliens dans cette petite ville, Bergisch Gladbach située à 20 minutes de Cologne. Après une « zone mixte » rapide, c’est à dire un échange avec la presse, les joueurs ont procédé à un footing, des étirements et le traditionnel « taureau », à partir de 17h.
Ensuite le staff technique décide d’organiser un petit match entre deux groupes l’un en chasubles orange, et l’autre en vert. De temps en temps, deux ou trois joueurs se mettent sur le côté pendant que les autres continuent le match, joué à 100 à l’heure et pratiquement à une touche de balle. Ronaldo malgré sa prise de poids semble affuté, comme son compère Ronaldinho, et le très fringant Kaka. En bref, plusieurs équations à résoudre mardi soir pour l’équipe du Ghana, qui arrivera à Dortmund lundi dans la journée et s’entrainera sur le terrain du match, dans l’après midi.
Quarante cinq minutes plus tard, le groupe brésilien est scindé en deux: Dida, Emerson, Ronaldo, Adriano, Lucio et Kaka sont dans une moitié du stade, dans la surface de réparation. Ils attendent des centres de Juninho et de Ronaldinho, postés au poteau de corner. Pendant ce temps, de l’autre côté, Cafu, Roberto Carlos, Julio César le gardien de but remplaçant, Cicinho, Ze Roberto, avec les lyonnais Cris et Fred font encore un mini match, puis des frappes de 20/25 mètres. Ghana, attention!
Fin de la session d’entrainements vers 18h20. Des éclairs dans le ciel qui s’assombrit, puis un orage. Le timing est parfait. Il est temps de partir, en attendant de voir également ce que les Blacks Stars ont dans le ventre.
Le programme ce lundi:
Bresil
-Entrainements au même endroit, à 16h45. Une conférence de presse suivra, avec le coach Carlos Alberto Parreira et 2 joueurs à désigner.
-A 22h, départ pour Dortmund.
Ghana
– Ce matin, 11h, départ pour Dortmund.
– 16h30, conférence de presse au FIFA World Cup Stadium de Dortmund.
– 17h, entrainements au même endroit.
Jean-Pierre ESSO, à Bergisch Gladbach, Allemagne.