Du 28 au 31 Janvier 2007, l’émissaire de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), Jean Michel Benezet s’est bien imprégné des réalités du sport-roi sur le triangle national avec en prime quelques critiques et recommandations susceptibles de ‘’remettre le football camerounais sur les rails. »
« Préserver notre bien le plus précieux, le football». Par cette déclaration annoncée le 18 Janvier 2007 par président Sepp Blatter, l’émissaire de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), Jean Michel Benezet a mené à bien sa mission « sur la professionnalisation des clubs et le suivi du Centre Technique National ». Du 28 au 31 Janvier 2007, le consultant français a ainsi rencontré le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et les présidents des clubs de l’élite nationale.
La visite de Jean Michel Benezet a permis aux administrateurs du football camerounais d’apprendre les grandes lignes de l’initiative Fifa » Gagner en Afrique avec l’Afrique « qui « contribuera à réaliser et soutenir des projets sportifs et humanitaires dans les régions du monde les plus défavorisées » et cela dans la perspective du mondial Afrique du Sud en 2010. Ce 1er Février 2007, au cours de son point de presse, le consultant de la Fifa a confirmé que dès le mois d’Août prochain, le Cameroun sera le 18 e pays pris en charge par ledit projet avec notamment la pose d’un gazon artificiel au stade de la Réunification à Douala.
Lors de sa réunion avec l’Association des Clubs de Première Division (Acpd), le français Jean Michel Benezet s’est réellement imprégné des réalités du football camerounais. À coeur ouvert, les présidents des clubs camerounais, à travers Michel Kamdem de l’Union de Douala, ont encore présenté leurs exigences financières soumises à la Fédération Camerounaise de Football. Au final, comme un arbitre, l’émissaire de la Fifa a réussi l’exploit de remettre le monde ensemble, afin d’unir les forces pour la relance du football local. Cependant, il recommande la réorganisation de la Commissions des Compétitions nationales, la mise sur pied d’une Commission du « statut du joueur et de l’entraîneur » sans oublier selon lui, qu’il faut « remettre en place une bonne détection et une bonne préparation des équipes ». L’envoyé de Sepp Blatter a insisté en disant, “Le continent africain a les meilleurs joueurs du monde, mais les plus mauvaises équipes”. La leçon fut sûrement retenue, puisque l’Acpd accepte enfin de disputer le 48e Championnat national de D1 dont la première journée est annoncée pour ce 17 Février 2007.
Avec la visite du Centre Technique National (Cnt) sis au quartier Odja, si le coordonnateur du Projet Goal pour l’Afrique centrale, Jean Manga Onguéné reconnaît qu’il y a eu « des retards dus aux pluies, à la chute du dollar », au coût global de 800 mille dollars (soit plus de 400 millions F Cfa), sur le site de six hectares achetés par la Fecafoot, on peut déjà apercevoir deux bâtiments blanchis à la chaux, un terrain dans la broussaille, une clôture en bois détruite, un forage d’eau plus ou moins potable, des poteaux d’électrification abandonnés, une servitude de passage entrecoupée de cours d’eau… Et malgré la mauvaise exécution notoire des travaux, Jean Michel Benezet affirme quant même que « les choses ont avancé » et il annonce sans ambages la « fin » desdits travaux pour le 31 Mars 2007.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé