Lors des matches aller comptant pour le tour préliminaire des coupes interclubs organisées par la Confédération Africaine de Football (Caf), ce sont des déplacements non sans difficultés qu’ont effectués les « africains » de l’élite nationale.
Dans la capitale centrafricaine, bien qu’étant arrivés à deux heures du coup d’envoi, « sans manger », les poulains de l’entraîneur principal Étienne Sockeng ont véritablement mouillé le maillot pour vaincre la formation TP Usca de Bangui. Après une première mi-temps sans but, Tarkang, Ngoumou et Fodjeu offrent à Astres FC de Douala sa première victoire internationale. Le premier but est inscrit par les Brésiliens de l’Omnisports à la 46ème minute par Tarkang, puis le second à la 56ème minute par Ngoumou. Les centrafricains
réduisent le score sur penalty avant que Fodjeu de Astres ne conclu plus tard à 3-1. Au coup de sifflet final, c’est un grand ouf de soulagement poussé par Étienne Sockeng qui affirme sans ambages que « nous sommes partis du désespoir à l’espoir » pour la suite de la Coupe de la confédération.
Toujours dans cette compétition, cette fois-ci en Guinée Equatoriale, le scénario est presque le même pour Impôts Fc de Yaoundé obligé d’effectuer à la dernière minute le long voyage Bata/Malabo. Malgré ces conditions assez difficiles, le score de parité (0-0) sanctionne la confrontation Fc Akonangui – Impôts Fc. Un résultat certes à l’avantage des fiscalistes, mais l’entraîneur Alexandre Belinga devrait corriger au plus vite l’inefficacité offensive des « bleu et blanc » de la Capitale, méconnaissables en ce début de championnat de D1
En terre tchadienne, on a frôlé le ridicule avec de multiples pannes d’électricité qui ont finalement réduit la luminosité dans la cuvette de Ndjamena. Déjà à la 22e minute, c’est l’attaquant Hamat Ibrahim qui ouvre le score pour Renaissance Fc du Tchad. Heureusement, avant la demi-heure de jeu, le groupe conduit par le capitaine François Dikoume rétablit l’équilibre (1-1). À l’issue du temps réglementaire, le central centrafricain Barthélemy Ngana met fin à un spectacle de frappes sur la transversale de part et d’autre.
Même si dans les rangs des tchadiens, on croit au miracle à Garoua, au sein de Cotonsport, on se réjouit d’avoir réussi ce score de parité, mais surtout d’avoir inscrit un but à l’extérieur, ce qui est de bon augure pour la qualification pour le prochain tour.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats des matches aller
-Renaissance du Tchad – Cotonsport de Garoua : 1-1
-Fc Akonangui de Guinée Equatoriale – Impôts Fc de Yaoundé : 0-0
-TP Usca de Bangui – Astres de Douala : 1-3
–Aigle de Dschang – Asante Kotoko de Kumasi : 1-1