Jeudi 22 janvier 2004, hôtel Renaissance de Gammarth à Tunis. L’équipementier allemand Puma organise, deux jours avant le coup d’envoi de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football Tunisie 2004, la cérémonie de présentation des nouvelles lignes de compétition de ses trois équipes : le King pour la Tunisie, Puma Cellerator pour l’Egypte et l’ » UniQT [uni:kit] » pour le Cameroun.
Pour appuyer le lancement du » tout en un » révolutionnaire des Lions indomptables, Puma avait lancé une campagne de télévision en décembre 2003 avec la participation de Samuel Eto’o et d’Eric Djemba Djemba. La cérémonie de ce jeudi 22 janvier consacrait alors la présentation officielle de l’UniQT de Puma, maillot qui s’aligne sur la forme du corps dont il est très proche. Et comme le maillot sans manches novateur conçu pour la Can 2002, la tenue révolutionnaire de la Can 2004 fera aussitôt parler d’elle.
Vendredi 23 janvier, le président de la Fifa (Fédération internationale de football association) monte le premier au créneau. Lors de la conférence de presse conjointe avec le président de la Caf, Issa Hayatou nouvellement élu pour 4 autres années à la tête de l’institution africaine de football, Sepp Blatter déclare l’UniQT des Lions indomptables » non conforme à la loi du jeu « . Avant de demander à la Caf de l’interdire. Celle-ci ne pliera pas. Néanmoins, Issa Hayatou convoquera le comité exécutif de la Caf quelques heures plus tard pour statuer sur cette affaire » Lions indomptables « . Il ressortira de cette rencontre que la Caf autorise les Lions indomptables à disputer les trois matches de poule avec l’UniQT. Toutefois, au cas où ils se qualifieraient pour le second tour, Song Bahanag et sa bande devraient arborer des tenues conformes, c’est-à-dire » un maillot ou une chemise et un short, deux pièces, plus des chaussettes et des protèges-tibias « , comme le prévoit l’article 4 du règlement de la Fifa élaboré par l’International Board, garante des règles du jeu.
Laquelle décision avait été communiquée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dont le président affichait une assurance hors pair : » Il n’y a pas de problème « , avait coutume de dire Iya Mohamed. Le patron de la Fécafoot en voulait pour preuve cette séance de travail que » Widmann [le directeur général de Puma, Ndlr] avait eu une […] avec les personnalités de la Caf avant la fabrication des maillots [UniQT, Ndlr]. Et aucune remarque n’avait été faite. Les textes avaient été consultés. La réunion a eu lieu en présence des avocats. Et il n’y avait pas eu d’observations particulières « , nous a t’il confié à Sousse. Cependant, les correspondances entre Zurich et Le Caire s’intensifiaient. Blatter qui avait quitté Tunis le 25 janvier avait continué de mettre la pression sur Hayatou que la Fifa avait, cette fois, saisit officiellement. Elle attendait du président de la Caf qu’il interdise aux Lions indomptables de revenir éperonnés de leur UniQT. Mais ce dernier refusera de céder, arguant que le sujet avait trait à une compétition que la confédération qu’il dirige organise.
Aussi, quelques jours plus tard, la Caf se montrera réceptive à une correspondance émise par Puma sous le couvert de la Fécafoot. Dans cette lettre, l’équipementier allemand explique grosso modo qu’il se trouve dans l’incapacité de pourvoir le Cameroun de nouveaux maillots. Puma affirme qu’il lui faudra pour cela trois semaines au minimum. Dans ce qui pourrait alors être considéré comme un accord tacite, la Caf permettra aux Lions indomptables de disputer les quarts de finale (perdus) de la Can 2004 avec leur maillot révolutionnaire. Joint au téléphone samedi au Caire, le directeur de la communication de la Caf a eu ce commentaire par rapport à la décision de la Fifa : » La question va être à l’ordre du jour à la prochaine réunion du Comité exécutif « , a déclaré Suleimane Habuba. En principe, le comité exécutif de la Caf se réunit le 30 avril prochain à Yaoundé, en marge des Mtn/Caf Awards.
Bertille M.Bikoun