Laporta profitera d’un match de Samuel Etoo en Juin à Yaoundé pour choisir les terrains
Joan Laporta sera à la tête d’une délégation du Barça qui se rendra au Cameroun le 18 juin prochain. Il profitera du match décisif que Samuel Eto’o disputera contre la Libye à Yaoundé dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde Allemagne 2006, pour rencontrer des responsables du gouvernement camerounais et choisir les terrains sur lesquels sera construite la future école de football Samuel Eto’o.
Le projet, d’ordre humanitaire, essayera de mettre à profit l’immense popularité dont jouit l’attaquant du Barça dans son pays pour offrir, à travers le football, un encadrement scolaire, une couverture sanitaire et socio-psycholigique à plus de 100 gamins et à leur famille respective.
Le président azulgrana profitera également du voyage, comme il l’a fait lors de son récent séjour au Maroc, pour rencontrer l’unique fan-club officiel du Barça , l’Association des Supporteurs FC Barcelona du Cameroun, ainsi que le fan-club de l’Université de Douala, qui est en phase de constitution. Douala est la ville dans laquelle a grandi Etoo, qui depuis février dernier a une revue mensuelle au Cameroun, dont le titre est Etoogol et qui suit tous ses pas au Barça.
Appui du gouvernement
L’école de football que le Barça ouvrira au Cameroun n’a rien à voir avec celle inaugurée par le Président Laporta et le défenseur central Rafa Márquez le 19 janvier dernier à Monterrey (Mexique). L’idée du Barça est de s’éloigner du centre de formation classique – à Monterrey, il y a 750 enfants inscrits ayant entre 6 et 14 ans – pour lancer un projet humanitaire ambitieux dans lequel le gouvernement camerounais en cédant les terrains de manière désintéressée sera également impliqué.
Le Barça ne cheminera pas seul dans cette idée. Le club, à travers la Fundació, envisage d’y impliquer différentes organisations, une fois que les bases de la future école seront établies, des organisations qui développent leur travail humanitaire en Afrique telles que la Fondation Umbele, la Fondation Barcelona SIDA 2002 ou encore la Johan Cruyff Foundation. Elles aideront à trouver les ressources qui permettront de maintenir un projet qui s’éloigne beaucoup de ceux des deux centres de formation que l’attaquant du Barça parraine dans son pays : l’Ecole de football des brasseries du Cameroun et la Kadji Sport Academy.
Qu’est ce que l’école Samuel Etoo offrira ?
L’idée est d’utiliser le football comme axe de développement de la centaine d’enfants qui seront choisis. Il s’agit d’impliquer la famille pour que le football leur serve de renforcement extra scolaire, et surtout qu’ils bénéficient d’un encadrement alimentaire et d’une hygiène qui les aidera dans leur croissance. Le Barça envisage d’utiliser les installations le matin lorsque les footballeurs sont à l’école, pour que 10.000 enfants par année visitent le centre et constatent jusqu’où ils peuvent aller s’ils maintiennent la scolarisation. L’école aidera également les joueurs qui souhaitent étudier à l’Université, et si on y découvre une star, elle recevra une partie du montant du futur transfert.
Promouvoir la marque
Au-delà de tout cela, si le projet marche, on abordera un plan ambitieux de vaccination, d’approvisionnement en médicaments et de contrôle du Sida. L’école du Cameroun ne sera pas la dernière à ouvrir en Afrique. Laporta a également l’intention de promouvoir la marque Barça au Maroc.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga