La cérémonie des récompenses des meilleurs athlètes et équipes africaines de l’année 2006 se déroule ce 1er mars, à Accra (Ghana). De toutes les distinctions du »Glo-CAF Awards », le prestigieux et donc le plus courue, est « le ballon d’or » qui serra très serré entre le Camerounais Samuel Eto’o, l’Ivoirien Didier Drogba et le ghanéen Michael Essien. Atouts et faiblesses des protagonistes.
Samuel Eto’o
Atouts
L’année 2006 démarre avec un Samuel Eto’o tout feu tout flamme qui débarque en Égypte à l’occasion de la Can 2006 avec l’esprit de la gagne. Malgré l’élimination des Lions indomptables en ¼ de finale devant les Éléphants de la Côte d’Ivoire, Sammy repart des bords du Nil avec le titre du meilleur buteur (5 réalisations) en poche. Malgré l’absence d’un mois à la Coupe d’Afrique des nations, Eto’o s’offre le très honorifique titre de Pichichi (meilleur buteur de la Liga espagnole) avec 25 buts. A la pointe de l’attaque avec le Fc Barcelone, Sammy gagne la Super Coupe d’Espagne avec son club avant d’aller faire étalage de son immense talent, en mondo-vision, à la finale de la Champion’s league européenne. Il provoque l’expulsion du gardien d’Arsenal, Jens Lehman, et inscrit le but de l’égalisation avant la victoire (2-1). Plus tard, il sera élu homme du match et meilleur attaquant de la champion’s par les journalistes.
De retour dimanche dernier après 5 mois d’absence loin des pelouses pour cause de blessure, le Pichichi national (qui a fait du Barça le 19è club du championnat camerounais au regard du nombre des supporters de ce club au pays de Roger Milla) il redonne la victoire à son club. Avec panache ! Au point où le milliardaire russe, Roman Abramovitch, le président de Chelsea, qui déclarait il y a quelques semaines encore ne plus vouloir dépenser 30 millions d’euros pour un joueur, affirme aujourd’hui qu’il serait prêt à mettre 75 millions d’euros pour s’attacher les services de Samuel Eto’o.
Faiblesses
Ce parcours sans faute de Samuel Eto’o en 2006 est ternie une non-participation à la coupe du monde allemand. C’est en effet le 8 octobre que Wome nlend avait raté le penalty devant l’Egypte à Yaoundé. Conséquence, c’est dans les tribunes que Samuel a vu les plus grandes stars jouer la coupe du monde. Autre tâche noire dans le scintillant tableau du ‘’Pichichi », sa blessure qui l’a éloigné des pelouses de septembre 2006 à février 2007. Pendant ce temps, son rival Drogba volait de victoires en victoires.
Didier Drogba
Atouts
Auteur d’une splendide fin de saison 2006, ‘’Drogdi » a été l’artisan de la qualification de la Côte d’Ivoire à la Can et à la Coupe du monde, la première de l’histoire des compatriotes de Jacques Bernard Anouma, le président de la fédération ivoirienne de football. A la Can, l’attaquant de 29 ans mène son équipe jusqu’en finale perdue devant l’Egypte. A la coupe du monde, la super star Drogba est l’espoir de tout un peuple et symbolise l’unité ivoirienne. Malgré le fait que les Eléphants soient éliminés au premier tour, c’est en fanfare et sur le tapis rouge que Drogba et ses coéquipiers font le tour d’Abidjan.
En club, c’est l’apothéose. Drogba démarre la saison avec la Community Shield en poche face à Arsenal grâce à un doublé de l’ivoirien. À la fin de la saison, il remporte à nouveau le titre de champion d’Angleterre pour la deuxième année consécutive champion d’Angleterre. Drogba accroche aussi à son cou des distinctions individuelles telles que le ‘’Lion d’Or 2006 » d’un journal marocain, et le titre de vice-meilleur joueur africain selon BBC (derrière Essien).
Faiblesses
Malgré une belle saison 2006, Drogba n’a rien gagné en sélection nationale. Une équipe où tout repose sur lui. Propulsé au rang de divinité dans son pays, Drogba, même si les Ivoiriens ne jurent que par son nom, ‘’Drogdi » et la constellation de stars qui constituent la sélection ivoirienne, n’ont encore rien gagné ! Sa participation (individuelle) à la coupe du monde n’a pas produit des effets escomptés.
Michael Essien
Atouts
Il est le Drogba ghanéen. Seul véritable pilier des Blacks star du Ghana, ‘’Mike » comme l’appellent ses co-équipiers a été la cheville ouvrière de la qualification de son équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations (Can) et de la coupe du monde. Malheureusement, pour cause de blessure, Essien verra la déculottée de ses co-équipiers à la Can devant sa télé. A la coupe du monde, la première de l’histoire du Ghana, le Ghana est éliminé en huitième de finales par le Bresil. Mais Essien fait une très bonne coupe du monde. Frais encore dans les mémoires, le fameux match gagné contre les Tchèques le 17 juin 2006 (2-0) où Essien fut élu « homme du match ».
En club, Essien surnommé le ‘’Bison » est titulaire indiscutable. Son coach José Mourinho qui le décrit comme « multifonctionnel » utilise à merveille sa polyvalence. Il joue aussi bien en défense centrale, sur les côtés, au milieu… que marquer des buts. Son apport est si grand qu’il permet à Lampard de se dégager des tracasseries défensives et d’être, jusqu’à la mi-saison, le meilleur buteur du Championnat. Suspendu pour deux matchs en champion’s league, Chelsea, en son absence, sera éliminé face au Barça au 1/8è de finale de l’Uefa 2006. C’est sans doute pour cela que BBC l’a sacré meilleur joueur africain de l’année. Il est vainqueur de la Community Shield et champions d’Angleterre 2006 avec Chelsea.
Faiblesses
À l’instar, l’instar de Drogba, il n’a rien gagné en sélection. Sa non-participation à la Can 2006 pour cause de blessure ne milite pas en sa faveur. Réputé jadis très calme, Mike contient, de plus en plus, difficilement ses émotions. Au point d’écoper de deux matches de suspension de la champion’s league 2006 suite à un méchant tacle à l’encontre de Dietmar Hamann (Liverpool), pour lequel il est sanctionné après coup par l’UEFA. Essien devrait parfois canaliser sa fougue. Ses interventions peuvent sembler ‘’méchantes » car il s’engage toujours à fond et il fait parfois peur… même aux arbitres anglais. Michael Essien s’est ainsi retrouvé dans le collimateur des tabloïds, qui ont vite compris comment compenser le départ de Patrick Viera.
Ainsi présenté, le ballon d’or 2006 devrait se jouer, selon les observateurs avertis entre Eto’o et Drogba. L’année dernière, le Camerounais l’Ivoirien a coiffé au poteau sur le fil : 108 points pour Eto’o et 106 Drogba. Au regard de son année époustouflante, Drogba n’a pas attendu le verdict de ce premier mars pour s’autoproclamer « meilleur attaquant africain de l’année ». Une affirmation jugée démesurée par les tabloïds anglais qui ne lui ont pas jeté des fleurs. Quel que soit le vainqueur de ce jeudi soir à Accra, le verdict ne devrait pas être sujet à polémique.