Sorti prématurément de la ligue africaine des champions cette année, le club de Garoua n’a qu’une chose en tête : le futur. Et ce futur commence jeudi en championnat contre l’Université de Ngaoundéré. A la fin de la partie dans laquelle il leur a manqué de baraka, Lamine Ndiaye donne son appréciation.
Camfoot.com: Lamine, votre équipe sort de compétition, quelle appréciation faites-vous des deux rencontres ?
Lamine Ndiaye: Vous savez sur ce match là, on avait largement l’occasion de revenir. Mais comme vous avez constaté, on a été maladroit devant le but parce qu’en première mi-temps, je pense qu’on pouvait prendre l’avantage. Mais malheureusement, les gars ont confondu vitesse et précipitation. Et voilà, je pense qu’on était loin d’être prêt pour ce genre de compétition là; je crois que les garçons n’étaient pas prêts ni physiquement, ni mentalement.
Camfoot.com: Vos poulains ont-ils respecté les consignes durant les 90 minutes ?
Lamine Ndiaye: Je pense qu’en première mi-temps c’est comme ça qu’il fallait jouer, mais dès que l’adversaire a commencé à imposer son jeu, cela nous a mis en difficulté. Même avec un de plus on n’a pas pu faire la différence.
Camfoot.com: Exit la compétition africaine, votre club a-t-il de nouvelles ambitions ?
Lamine Ndiaye: Là c’est une grosse désillusion. Je pense qu’on ambitionnait de faire quelque chose de bien dans cette compétition là. Malheureusement, l’élimination est très tôt pour nous et c’est dommage. Maintenant on va digérer cette défaite et remobiliser les troupes. Les garçons qui nous ont rejoints venaient pour gagner la ligue des champions et participer à une compétition africaine. En tout cas, c’est aussi ça le football : un jour on gagne un autre jour on perd. Voilà ! Bravo à nos adversaires qui dans l’ensemble des matchs méritent leur qualification.
Camfoot.com: Vous parlez là de vos recrues sénégalaises que le public de Garoua venait sans doute découvrir. Qu’est-ce qui explique leur absence sur l’aire de jeu ?
Lamine Ndiaye: Dans la semaine, les autres joueurs ont été meilleurs. C’est un choix de l’entraîneur.
Camfoot.com: En face l’ASA jubile. Comment avez-vous trouvé cette équipe ?
Lamine Ndiaye: C’est une bonne équipe, croyez moi. On a été là-bas, on les a vu. C’est une équipe qui est en compétition africaine depuis trois ans seulement. Mais ils sont entrain de bâtir quelque chose et d’ici quelques années, je pense qu’ils vont demeurer dans la compétition.
Camfoot.com: Revenons sur votre défaite. Ne serait-elle pas la conséquence d’une manœuvre qui consiste à renouveler l’équipe après chaque fin de saison ?
Lamine Ndiaye: C’est vrai que ce n’est pas pour arranger les choses. Mais vous savez on ne peut pas retenir des garçons qui veulent partir. Il y’en a qui sont en villégiature et qui vont même revenir. Mais je pense que peut-être avec leur apport, on aurait été plus convaincant. Vous savez, les absents ont tord et ceux qui ont été là ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Camfoot.com: Votre futur immédiat c’est déjà la deuxième journée du championnat. Ce sera en déplacement à Ngaoundéré contre les étudiants. Quelle stratégie pour le groupe ?
Lamine Ndiaye: Il faudra récupérer. Quand on ne passe pas, il faut se remobiliser pour rebondir.
Camfoot.com: Merci Lamine.
Lamine Ndiaye: Merci
Propos recueillis par Bilamo Bakary à Garoua