Une fois encore, le nom du coach actuel de Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun en titre, est cité parmi les prétendants au poste d’entraîneur des Lions de la Teranga. Le Français Guy Stéphan, qui officiait à ce poste a été limogé par le premier ministre Macky Sall, au lendemain de l’autre nul (2-2) concédé par ses poulains à domicile devant le Togo, le 18 juin dernier, et qui compromet les chances de qualification du Sénégal à la coupe du monde.
Les Lions de la Teranga occupent une mauvaise posture dans le groupe 1, au terme des matches de la 8ème journée disputés le week-end dernier. Avec 15 points, ils sont distancés par le Togo, 17 points et la Zambie, 16 points.
Le match nul de cette 8ème journée a été considéré par l’État sénégalais comme une de trop. C’est pourquoi, le président de la République Abdoulade Wade et le premier ministre Macky Sall ont cosigné un décret démettant le ministre des Sports, Youssoufa Ndiaye, de ses fonctions.
Le premier ministre a pris sur lui le portefeuille de ce ministère, en tant qu’intérimaire. Le 23 juin dernier, il a signifié à l’entraîneur-sélectionneur du Sénégal la rupture de son contrat avec l’équipe nationale de la Teranga. Guy Stéphan a annoncé à l’Afp que les choses se sont faites «à l’amiable, entre gens courtois, entre gentlemen».
Pour succéder à ce Français, des noms circulent déjà dans les milieux du football sénégalais. Parmi eux, celui du Franco-sénégalais, Lamine N’diaye, qui s’est établi dans le nord du Cameroun depuis un bon bout, comme entraîneur de Cotonsport de Garoua.
Ce n’est pas la première fois que Lamine N’diaye est ainsi pressenti. Sa réputation en matière de coaching semble être établie. L’on s’accorde à dire qu’il pourrait être à la hauteur de la tâche. Mais, les contacts officiels restent encore à établir à ce sujet.
Signalons également que le coach de Cotonsport de Garoua n’est pas seul en lice. Les responsables du sport sénégalais étudieraient aussi les cas de l’ex-international Jules Bocandé, de Lamine Dieng, directeur technique de l’Union sportive de Gorée et Boubacar Sarr du staff de l’équipe de France, de 2000 à 2002.
Le limogeage du Français Guy Stéphan n’est pas une première. L’Allemand Winfried Schaëfer avait été limogé, en novembre dernier, de l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun pour les mêmes raisons. Les entraîneurs Christian Chukwu du Nigeria et Ali Fergani de l’Algérie ont aussi subi le même sort la semaine dernière.