Les équipes de sécurité de l’aéroport international de Garoua avaient du mal ce vendredi à contenir les populations nombreuses du Nord venues accueillir Samuel Eto’o fils. Le goléador du Barcelone répondait ainsi à l’invitation du « festival culturel des épis » qui se déroule à Garoua depuis le lundi 19 décembre 2005. » Nous ne croyions pas à la venue de Samuel, nous, populations de Garoua, sommes aujourd’hui comblées », a déclaré Fadimatou Danda en larmes après avoir salué l’invité du jour.
Samuel Eto’o a eu, au cours des quelques sept heures passées dans la métropole provinciale du Nord, un agenda chargé. Il a rendu visite tour à tour au gouverneur de la province du Nord, Roger Moïse Eyene Nlom et au délégué du gouvernement de la commune urbaine de Garoua, Maïkano Abdoulaye. Il a été invité par ces autorités à continuer d’assurer les fonctions de digne ambassadeur du Cameroun à l’extérieur et de modèle pour la jeunesse. Eto’o a également présidé une rencontre de football des jeunes au stade Roundé Adjia de Garoua. A l’occasion, il a assuré aux responsables de cette catégorie qu’il devrait organiser très prochainement des tournois de détection des jeunes comme cela se fait déjà à Douala et à Yaoundé.
Sammy a ensuite pris la route de Gaschiga, localité située à une dizaine de Kilomètres de Garoua et capitale du lamidat de Demsa. Ici, le Lamido Moustapha de Demsa va remercier Samuel pour avoir accepté de venir dans le Nord. Les notables de Demsa vont ensuite procéder au rituel d’installation. Eto’o va recevoir, à l’occasion, une gandoura signe de son appartenance à la communauté de Demsa, une chéchia rouge qui traduit son pouvoir et une épée, symbole du guerrier. Une fantasia grandeur nature sera faite en l’honneur du désormais prince guerrier du Lamidat de Demsa. Chevaux et autres danses vont animer les réjouissances faites à ce notable.
Il faut aussi signaler la présence à toutes les étapes du président de la Fecafoot, Iya Mohamed. Mais également celle de l’épouse, des parents et amis de l’attaquant du Fc Barcelone, qui avaient tous pris place dans l’aéronef de 70 places loué pour l’occasion. Au détour de ces visites, Samuel Eto’o a évoqué quelques sujets qui intéressent l’actualité sportive de l’heure. Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée dans la salle de réunion de l’hôtel Benoué, Eto’o a déclaré que sa participation à la Can 2006 était subordonnée aux réponses à quelques questions posées aux responsables des Lions indomptables. Il n’a pas voulu évoquer le fond de ces interrogations puisque, pour lui, les problèmes doivent se résoudre en interne. » Sinon, je serais à la Can « , a-t-il conclu.
Dieudonné Gaïbaï