« J’ai tenu à vous rencontrer, pas vraiment pour une réunion de travail, mais pour une prise de contact, parce que j’ai été affecté dans votre maison « . Ce sont là les propos liminaires du ministre des Sports et de l’Education physique, Philippe Mbarga Mboa, à l’endroit des présidents des fédérations sportives vendredi dernier, dans la salle des conférences de ce département ministériel.
Cette rencontre avec les dirigeants du mouvement sportif national qui avaient à leur tête le président du Comité national Olympique, Hamad Kalkaba Malboum, s’est voulue conviviale, entre la hiérarchie et la base. Par ailleurs, elle était importante, car intervenant à la veille d’un événement majeur telle la Coupe du Cameroun de football. » Le programme de cette Coupe prévoit que je présente au chef de l’Etat les présidents des fédérations. Il était donc normal que je vous rencontre avant. Et je souhaite que nous nous rencontrions plusieurs fois après, afin de vous connaître véritablement « , a encore ajouté Philippe Mbarga Mboa.
En outre, la réunion entre les présidents des fédérations et le ministre des Sports et de l’Education physique intervenait au moment où les fédérations tiennent leurs assemblées générales électives. » Les textes de chaque fédération doivent être appliqués « , a martelé le ministre des Sports et de l’Education physique, avant d’annoncer : » Toutes les fédérations sportives travailleront dans une autonomie administrative réelle « . Toutefois, Philippe Mbarga Mboa a tenu à préciser à l’attention des uns et des autres qu’autonomie n’est pas synonyme d’indépendance. » Le ministère jouera son rôle de régulateur du mouvement sportif national, mais ne s’immiscera pas dans la gestion interne des fédérations » a-t-il précisé.
S’agissant des élections dans les différentes fédérations, le ministre des Sports et de l’Education sportive a indiqué que son ministère ne soutiendra pas un candidat contre un autre, qu’il n’aura pas un rôle d’acteur, mais celui d’arbitre. Enfin l’orateur a promis d’être à tout moment à la disposition des dirigeants des fédérations qui, parfois, ont des problèmes qui ne peuvent pas attendre.
Louis Matea