Dans la perspective du match Côte d’Ivoire-Cameroun, le Ministère des Sports et la Fecafoot jettent les bases de la préparation efficiente des Lions qui démarre ce 28 Août 2005 en Europe. Et en attendant les conclusions de la tournée de prospection engagée par l’entraîneur Artur Jorge dans le « Vieux Continent », il est déjà question de « préconniser » le retour de Lauren Etame en sélection nationale.
Riche et intense a été la réunion du 12 Juillet 2005 tenue dans le cabinet du Ministre des Sports. Cette séance de travail a regroupé outre le patron des sports camerounais, Philippe Mbarga Mboa, ses principaux collaborateurs, l’encadrement administratif des équipes nationales de football et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) conduite par son Premier Vice-Président Jean René Atangana Mballa. L’absence de l’entraîneur national Artur Jorge et son adjoint Raul Aguas est due à leur « tournée de prospection » dans le « Vieux Continent ». Il a surtout été question de valider la nouvelle feuille de route de préparation des Lions Indomptables.
C’est ainsi qu’il est fixé du 28 Août au 2 Septembre 2005 le prochain regroupement en Europe de la bande à Rigobert Song et cela dans la perspective de la « grande finale » du groupe 3 à savoir le match Côte d’Ivoire-Cameroun comptant pour la 9e journée des éliminatoires de qualification CAN/Mondial 2006.
A l’orée de cette échéance du 4 Septembre 2005, une bonne lecture des dernières directives ministérielles permet de relever les premières retombées de la rencontre « sécrète » entre Philippe Mbarga et le joueur Lauren Bisan Etame Mayer survenue aux lendemains de son bref séjour à Yaoundé suite au mariage du couple Esther et Rigobert Song. Par conséquent, il est urgemment demandé à la Fecafoot de « préconniser des mesures nécessaires pour la libération » du « gunner » Lauren Etame Mayer. Et le Ministre tient mordicus à ce retour tant attendu du Lion au dossard n°12 auréolé du double titre de champion d’Afrique.
Par ailleurs, au regard du calendrier international relatif aux matches amicaux,reste à la Fédération de trouver un adversaire digne du rang des Lions Indomptables. Une équation certes difficile à résoudre surtout quand on sait que tous les gros calibres du football mondial seront sur les stades pour la date du 17 Août 2005. Le compte à rebours a commencé et tout devra être mis en oeuvre pour conduire la sélection nationale aux portes de l’Allemagne.
Guy-Roger Obama à Yaoundé