En répondant à la lettre du Ministre de la Jeunesse et des Sports le 26 mai dernier avec la mention « envoyé en avance par fax », le président de la FIFA venait d’être mis au courant d’une information privilégiée faisant état de la mise en place dans les heures qui suivaient d’un comité de gestion provisoire qui devait gérer les affaires de la Fécafoot en lieu et place de l’exécutif actuel.
Sommé par le secrétariat de la présidence de former rapidement cette structure, Mr Étamè Massoma n’avait d’autres choix que de répondre aux exigences de cette cellule que l’on dit très proche du chef de l’État. Bien qu’embarrassé par le fait que la commission ainsi créée sera perçue comme un autre défi vis-à-vis de la FIFA, Mr Massoma se devait d’exécuter l’ordre venu de sa hiérarchie. Une liste de noms a donc été déposée à la primature pour validation. Cette commission, que devait diriger l’ancien international camerounais Joseph Antoine Bell devait être constituée pour la plupart des membres de l’actuelle commission de révision des textes de la fédération.
Mis au courant de la nouvelle, Sepp Blatter aurait alors précipité l’écriture de sa lettre de réponse à une communication que lui avait préalablement adressé le ministre camerounais. Vu l’urgence de la situation, cette réponse n’a pas suivi les canaux normaux d’expédition de courriers de la FIFA, comme le mentionne l’expression « envoyé en avance par fax » incluse dans l’entête de la lettre.
On se rappelle qu’en des termes diplomatiques et courtois, il a préféré mettre en garde l’État camerounais, à travers son ministère des sports devant le danger de la non conformité du principe de l’autonomie qui devrait prévaloir entre ledit ministère et la fédération.
LA FIFA ne voit pas d’un mauvais oeil le regard de l’État sur la fédération, mais elle se dit « disposée à appuyer les travaux de cette commission en charge de la relecture des statuts de la FECAFOOT sur la base des statuts-types de la FIFA, tout en insistant sur le fait que les recommandations que cette commission émettra, devront ensuite être adoptées conformément aux dispositions statutaires ».
Jules Yansa, Camfoot.com