La FIFA dédie la demi-finale de la Coupe des Confédérations 2005 entre le Mexique et l’Argentine qui aura lieu le 26 juin à Hanovre au joueur camerounais défunt, Marc-Vivien Foé. Il y a deux ans jour pour jour, le Camerounais, âgé de 28 ans, s’effondrait à la 72e minute du match qui opposait son équipe à la Colombie en demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA à Lyon et décédait peu après.
A l’initiative du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter et du président de la Commission d’Organisation de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005, Chuck Blazer (Etats-Unis), la FIFA a décidé de dédier ce match à Marc-Vivien Foé et à sa famille. » La Coupe des Confédérations rappellera toujours le souvenir de Marc-Vivien Foé au monde du football. Il est à jamais lié à cette compétition. Le match à Hanovre du 26 juin, jour du deuxième anniversaire de sa mort, a pour objet d’honorer ce grand homme et joueur de football « , a expliqué le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
Après le décès tragique de Marc-Vivien Foé, la FIFA a créé une fondation avec un capital d’un million de francs suisses afin de financer l’éducation des enfants du défunt. » En tant que président de la Commission d’Organisation de la Coupe des Confédérations de la FIFA, je suis heureux que la FIFA ait décidé de préparer l’avenir des enfants de Marc-Vivien Foé de cette façon. Cette mesure reflète la solidarité qui règne au sein de la famille internationale du football « , a déclaré Chuck Blazer.
Marc-Vivien Foé a succombé le 26 juin 2003 à un cas de mort subite cardiaque due à une malformation cardiaque génétique. Marc-Vivien Foé a joué au Cameroun (Canon Yaoundé), en France (RC Lens et Olympique Lyonnais) ainsi qu’en Angleterre (West Ham United et Manchester City) et a disputé 64 matches internationaux (huit buts). Il a représenté les couleurs camerounaises lors des Coupe du Monde de la FIFA aux Etats-Unis en 1994 et en Corée et au Japon en 2002.
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Belle initiative de la part de la Fifa. Marco tu resteras pour toujours dans nos coeurs.
Marco forever
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Grand frere Marco Que ton âme repose en paix!!
Tu resteras a jamais graver dons nos memoires;
merci Marco pour tout ce que tu as fais pour nous!! Tout le cameroun et le monde du Football et du Sport en General t’en sont reconnaissant!!
Merci FIFA de rendre au grand frere Marco cet hommage.
Diddy(Germany)
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Une bonne chose que cette ènième marque de reconnaissance aussi bien de la valeur de l’homme FOE(« la nouvelle » emportée par le vent tout juste à peine après sa déclamation) et le sportif MARCO!
Mais , qu’on ne nous dise pas que son complexe mérite le sort qui est actuellement le sien! Passe encore l’indifférence des autres forces en présence… Aux Lions, voilà matière à débattre au lieu de se rendre célèbre par le ridicule jeu des peaux de bananes et des fausses pompes d’une arrogance nourrie à fortes doses de délation,elle-même induite par une absence de discernement. L’Histoire vous regarde(tout autant que ce même devoir de conscience interpelle la veuve et sa belle-famille) pour avoir été en première loge avec « Vieux ». Il vous regarde lui aussi!
Pour le reste, je réitère ma pensée que ce type de créature, Le Tout-Puissant n’en fait que tous les 50 ans! Prions que le Cameroun en ait un (d’)autre(s) pour ceux qui resteront!
MARC- VIVIEN, repose en paix! En toute loyauté , tu t’es acquitté de ta mission. A nous de te renvoyer l’ascenceur comme il se doit.
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
MARCO FOREVER.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES. UN STADE A LYON UN MAUSOLEE A LENS, LE Num 23 RETIRE A TOUT AUTRE JOUEUR A MANCHESTER POUR TON SOUVENIR, UN TOURNOI TOUS LES ANS AU SENEGAL.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES? POURQUOI TON COMPLEXE SPORTIF DEVRAIT TOMBER EN RUINE, ALORS QUE TU ES L’UN DES RARES CAMEROUNAIS MORT POUR LA GRANDEUR DE TON PAYS.
TONY