La FIFA dédie la demi-finale de la Coupe des Confédérations 2005 entre le Mexique et l’Argentine qui aura lieu le 26 juin à Hanovre au joueur camerounais défunt, Marc-Vivien Foé. Il y a deux ans jour pour jour, le Camerounais, âgé de 28 ans, s’effondrait à la 72e minute du match qui opposait son équipe à la Colombie en demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA à Lyon et décédait peu après.
A l’initiative du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter et du président de la Commission d’Organisation de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005, Chuck Blazer (Etats-Unis), la FIFA a décidé de dédier ce match à Marc-Vivien Foé et à sa famille. » La Coupe des Confédérations rappellera toujours le souvenir de Marc-Vivien Foé au monde du football. Il est à jamais lié à cette compétition. Le match à Hanovre du 26 juin, jour du deuxième anniversaire de sa mort, a pour objet d’honorer ce grand homme et joueur de football « , a expliqué le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
Après le décès tragique de Marc-Vivien Foé, la FIFA a créé une fondation avec un capital d’un million de francs suisses afin de financer l’éducation des enfants du défunt. » En tant que président de la Commission d’Organisation de la Coupe des Confédérations de la FIFA, je suis heureux que la FIFA ait décidé de préparer l’avenir des enfants de Marc-Vivien Foé de cette façon. Cette mesure reflète la solidarité qui règne au sein de la famille internationale du football « , a déclaré Chuck Blazer.
Marc-Vivien Foé a succombé le 26 juin 2003 à un cas de mort subite cardiaque due à une malformation cardiaque génétique. Marc-Vivien Foé a joué au Cameroun (Canon Yaoundé), en France (RC Lens et Olympique Lyonnais) ainsi qu’en Angleterre (West Ham United et Manchester City) et a disputé 64 matches internationaux (huit buts). Il a représenté les couleurs camerounaises lors des Coupe du Monde de la FIFA aux Etats-Unis en 1994 et en Corée et au Japon en 2002.