Le verdict de la FIFA est tombé. Comme on s’y attendait, l’instance mondiale du football a tranché en faveur d’Antonio Conceiçao. La FIFA condamne le Cameroun à verser plus d’un milliard de FCFA à l’ancien sélectionneur des Lions indomptables.
Après avoir conduit le Cameroun à la troisième place de la Coupe d’Afrique 2022, le technicien portugais a d’abord été confirmé dans ses fonctions par le ministre des Sports. Normal puisqu’il restait encore un an à écouler dans son contrat de travail. Cette confirmation du ministre va soulever l’ire de Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot. Et tel qu’il est connu, son égo surdimensionnés va prendre le dessus. Sans tenir compte d’aucun avis, et prétextant des résultats insuffisants, il va virer sans ménagement le technicien portugais.
C’est en Septembre 2019 que Toni Conceiçao est nommé à la tête des Lions Indomptables. Il prenait la place de Clarence Seedorf, grand ami de Samuel Eto’o Fils qui avait motivé sa nomination. Assisté par Patrick Kluivert, les Lions Indomptables, déjà mal en point, se sont enfoncés un peu plus. Le Portugais Conceiçao, peu connu du public camerounais, va débuter un travail de transformation. Et son bilan, deux ans et demi après sa nomination, est plutôt élogieux. En 23 matchs officiels, les Lions Indomptables ont une fiche de 14 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites.
La FIFA condamne le Cameroun pour une caprice d’adolescent ?
Antonio Conceiçao avait saisi la FIFA pour « rupture abusive de contrat ». L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a finalement eu gain de cause. La Commission du statut du joueur de la FIFA condamne le Cameroun à verser 1,6 millions d’euros (plus d’un milliard de francs CFA) au technicien portugais. La Fédération camerounaise de football a deux options : payer ou faire appel de cette décision dans les 45 jours qui suivent.
De ce montant, seule la somme de 213 750 Euros devait être versée comme salaire durant cette période. Le Cameroun devra aussi lui verser 37 500 Euros en compensation des bonus du temps restant à son contrat. La FIFA a aussi décidé de punir sévèrement la Fécafoot pour bris de contrat sans une cause juste. Conceiçao, pour ce point, va encaisser la rondelette somme de 1 352 250 Euros.
Il y avait un autre moyen de faire les choses, celui de négocier à l’amiable une terminaison de contrat. Mais cela se serait fait sans la jouissance d’avoir viré un subalterne. Samuel Eto’o voulait montrer qu’il sait gonfler les muscles et avoir raison en toute circonstance. C’est un entêtement qui coûte cher. Une caprice d’adolescent qui fait que la FIFA condamne le Cameroun.
Viré de son poste de sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun après la CAN 2021, Antonio Conceiçao avait décidé de traîner le Cameroun devant les juridictions de la FIFA pour une compensation liée à la rupture de son contrat. Les faits lui donnent raison.