Après avoir constaté l’abandon de poste par Arie Haan, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) saisit la Fifa afin de réclamer une somme de plus de 100 millions F Cfa de « dommages et intérêts » à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables.
Depuis le 31 Janvier 2007, l’entraîneur national Arie Haan et son adjoint Theo de Jong ont abandonné le banc de touche de l’équipe nationale fanion. A ce jour; le ministre des Sports , Thierry Augustin Edjoa attend toujours la notification par « lettre recommandée » du Sieur Arie Haan pour enfin officialiser sa démission.
Du côté de la Fédération Camerounaise de Football(Fecafoot), le président Iya Mohammed a déjà saisi la Fédération Internationale de Football Association(Fifa) afin de statuer définitivement sur cette « absence irrégulière » du technicien néerlandais auprès des Lions indomptables, actuellement leader du Groupe 5 des éliminatoires de qualification à la Can« Ghana 2008 ».
En ce mois début du Mars 2007, dans sa correspondance adressée à l’instance faîtière internationale de football, la Fecafoot exige sans ambages des « dommages et intérêts » estimés à plus de 100 millions F Cfa. Dans ce méli melo, Arie Haan et sa « double tutelle » (Minsep/Fecafoot) s’accusent mutuellement de « non respect » des clauses contractueles.
Aux lendemains du 25 août 2006, date de la signature de son contrat biennal, le gouvernenemt camerounais avait ainsi débloqué plus de 156 millions F Cfa, soit six mois d’avance de salaire viré dans le compte de Arie Haan qui a enregistré seulement 40 jours de présence effective sur le triangle national et cela au mépris de son « obligation à résider au Cameroun ».
Et pour se défendre, le coach bétave a dénoncé vivement « l’amateurisme « des responsables de la Fecafoot qui n’ont « jamais pris en compte toutes mes propositons consignées dans mon planning de travail à court, moyen et long terme au sein des Lions ».
Avec la saisine de la Fifa, l' »affaire Fecafoot – Arie Haan » connaîtra ientôt son épilogue.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé.