Dans une chaude ambiance ponctuée de propos injurieux, le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a finalement planché sur « l’affaire Tonnerre contre le Comité d’organisation des Inter poules ». La sentence est attendue ce 18 Décembre 2006…
Faisant suite à la correspondance de la Tutelle qui exige des éclaircis sur le brûlant « dossier Tonnerre de Yaoundé », c’est expressément que le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’est réuni le 8 Décembre 2006 à l’Immeuble siège sis au quartier Tsinga de la capitale.
Après plus de onze heures de vives discussions, il faudra encore dix jours supplémentaires pour la validation définitive des résultats de la saison sportive close avec la 47e édition de la coupe nationale remportée par l’Union sportive de Douala.
Des trois « affaires » à l’ordre du jour du récent conclave du Comité Exécutif dirigé par le premier Vice-président Jean René Atangana Mballa, avec celle du « Tonnerre contre Comité d’organisation des Inter poules », entre le « conseiller » David Mayebi et le président des Kalaraboys Essomba Eyenga, on a souvent frôlé la dérive verbale avec des déclarations telles « tu n’es qu’un bandit », « tu es un petit imbécile »,…
Après le visionnage de la bande vidéo du premier match non achevé As Cetef – Tonnerre comptant pour la 5e et dernière journée dans la poule A dudit tournoi, comme l’affirme sans ambages l’honorable Koa Luc, il y a eu effectivement « voies de faits » sur le central Alain Giresse Tchoumba convoqué pour la circonstance et pis encore, il y a également ce constat de « mauvaise foi » de certains responsables en charge de l’organisation des « Inter poules 2006 ».
D’où son exigence à la stricte application des règlements de la Fecafoot stipulant non seulement la défaite par pénalité du club fautif, mais aussi la suspension des joueurs et encadreurs reconnus coupables de cette « barbarie ».
Ainsi, au cours de la prochaine saison footballistique, en compagnie de Ngaoundéré University Fc et International Lion Ngoma, on n’est donc pas loin de retrouver le Tonnerre Kalara Club au sein de l’élite nationale.
Cependant, malgré ce souci à faire prévaloir « l’éthique sportive », il est important de signaler qu’une franche d’administrateurs se complait toujours à jouer le rôle trouble « d’avocat du diable » en évoquant cette fois-ci la gestion de « l’environnement » afin de préserver « la paix sociale ».
Ce 11 Décembre 2006, le président de la Fecafoot, Iya Mohammed est annoncé dans la capitale afin de réunir le Bureau du Comité Exécutif qui prendra sûrement la bonne décision.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé