La Fédération camerounaise de football et la Cameroon Radio and Televison Corporation (CRTV) ont signé samedi 11 juin 2005, une convention portant sur la cession et la gestion des droits de retransmission et de diffusion de toutes les manifestations sportives pour lesquelles la FECAFOOT détient des droits.
Par cette convention, la FECAFOOT cède à la CRTV, et ce, sur l’ensemble du territoire camerounais, l’exclusivité des droits de retransmission et de diffusion, en direct ou en différé ; des droits de diffusion hertzienne, satellitaire, et par radio, pour tous matches de football organisés par la FECAFOOT et pour lesquels celle-ci détient les droits.
La CRTV, désormais détentrice de ces droits, s’engage à couvrir et à assurer la production et la diffusion du signal radio et télévision des matches officiels conformément aux normes de la CAF et de la FIFA. L’étendue de la cession porte sur : tous les matches officiels et amicaux disputés sur le territoire camerounais par les sélections nationales seniors, espoirs, juniors, cadets et féminines ; tous les matches disputés à l’extérieur et pour lesquels la FECAFOOT détient les droits ; les matches du Championnat national de première division ; les matches de Coupe du Cameroun jusqu’au niveau des demi-finales ; du tournoi Inter Poules et des matches des compétions africaines inter clubs (Ligue des champions, Coupe de la confédération, Coupe de l’UNIFFAC).
Désormais, les amoureux du ballon rond auront le plaisir de suivre, en direct sur leur petit écran, les matches du championnat de D1, de Coupe du Cameroun ou du tournoi Inter poules. Cette convention, première du genre dans l’histoire du football camerounais, vient mettre un terme à la confusion qui a prévalu jusque-là au sujet des droits de retransmission et de diffusion des matches au Cameroun. Une situation qui par le passé, a fait perdre d’importantes ressources financières aux clubs camerounais engagés dans les compétitions continentales. Un passé qu’on espère désormais relégué aux oubliettes, puisque la convention signée samedi, permettra à toutes les parties prenantes de jouir des retombées financières que va générer celle-ci. Cette convention FECAFOOT/CRTV entre en vigueur à compter de sa date de signature (11 juin 2005) et pour une durée de un an renouvelable.
J.J. Mouandjo