Par la voix de M. Jean Atangana Mballa, la Fecafoot vient d’annoncer sa décision d’interjeter appel de la décision du comité de discipline de la Fifa d’amputer de 6 points le parcours du Cameroun lors des éliminatoires de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique 2006.
“Cette décision signifierait quasiment l’élimination pour nous” C’est en ces termes que s’est exprimé le SG de la Fecafoot qui officialise ainsi la décision de l’instance dirigeante du football camerounais à interjeter appel contre la très disputée décision du comité de discipline de la Fifa.
Il s’agit de la première voie de recours choisie pour mettre en branle la réaction camerounaise devant cette décision d »éliminer le Cameroun de la prochaine coupe du monde directement des salons feutrés de Genève.
Manquant une fois de plus l’occasion d’user de diplomatie, l’ambassadeur itinérant Roger Milla affirme au micro de BBC n’être pas surpris de la décision de la Fifa et met en avant les avertissements reçus depuis 2002 sur les tenues des Lions pour justifier cette mesure inique pour le pays qu’il est censé représenter.
Il est important de mentionner que le processus de conception de cette tenue UniQit pour les Lions Indomptables a été approuvée dans chacune de ses étapes par la Fifa à qui Puma soumettait des esquisses et des maquettes comme le veut l’usage.
La Fifa réagissant sur le tard avait décidé de retirer cette tenue- qui a eu un accueil médiatique favorable- de la compétition. Suspect, quand on sait que la Fifa se fait parrainer par une marque concurrente.
La décision de la commission de discipline se fonde également sur un éventuel accord qui aurait été passé avec la Fecafoot de changer d’équipement au second tour de la CAN face au Nigeria. La question qu’on se pose justement est celle de savoir sur quelle assise juridique se fondait cet »accord » qui tient plus d’une injonction que d’un gentleman agreement.
A en croire André Nguidjol, l’ancien homme à tout faire de l’administration Lions Indomptables et qui a été limogé Vendredi dernier, le port de cette tenue en quarts de finale avait été avalisé par la CAF, ce qui laisserait encore planer l’ombre de la querelle de leadership entre Blatter et Issa Hayatou comme socle de cette décision qui revient à suspendre le Cameroun à la fois de la CAN, de la Coupe du monde et des prochaines Coupes des Confédérations.
Le Cameroun fera t’il les frais de ce qui s’apparente de plus en plus à une querelle de leadership ou à une lutte de positionnement des marques? Là est toute la question que devra résoudre le Comité Exécutif de la Fifa car on ne le dira jamais assez, la Loi 4, fondement de la décision du Comité de discipline a été interprétée en l’espèce dans sa lettre et dans son esprit de façon abusive et erronée.
R.W