Les responsables de la fédération Camerounaise de football réunis à Limbé ont expliqué clairement leur position par rapport à la nomination de Otto Pfister à la tête des lions indomptables. Iya Mohammed et ses hommes ne se reconnaissent pas dans le choix du ministre Augustin Edjoa. Toutefois ils sont prêts à signer son contrat si les instructions sont données depuis le sommet de l’Etat.
Depuis vendredi dernier le Cameroun a un nouvel encadrement technique, l’Allemand Otto Pfister est donc celui qui va conduire la sélection Camerounaise a la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. La nouvelle est tombée alors que les membres du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) étaient en conclave au bord de l’océan Atlantique à Limbé. La nouvelle qui est tombée aux environs de17h a d’ailleurs sérieusement perturbé la réunion. Selon nos sources, après l’annonce de la nouvelle l’ordre du jour préétabli a été sérieusement perturbé. Il était donc question dans un premier temps de savoir quelle allait être la position de la Fecafoot. Le président Iya Mohammed aurait dit à ses pairs que face à ce qu’ils ont appelé le mépris du ministre des sports, il n’allait pas apposer sa signature au bas du contrat de l’Allemand. Trente minutes de débats ne suffiront pas pour trouver un consensus. Il sera finalement décidé que le Président Iya Mohmmed ne signerait ledit contrat que si l’injonction venait de la présidence de la république.
Quand le dixième devient le premier
Après la réunion, dans les couloirs de l’Hôtel Fini qui a accueilli les travaux, les discussions ont continué à tourner autour du choix de Otto Pfister. Pour les responsables de la Fecafoot, l’ancien coach du Togo à la coupe de 2006 sur le document rendu produit par la commission paritaire Minsep-Fecafoot occupait la dixième place. A la Fecafoot on affirme que dans le curriculum vitae qu’il a envoyé, il a volontairement omis de mettre son âge comme s’il était conscient que son âge avancé pouvait constituer un handicap. « De toutes les façons, ce monsieur ne mettra jamais les pieds au siège de la Fecafoot à Tsinga, comme le ministre ne nous a pas consulté pour nommer l’entraîneur, cela veut dire que notre signature n’est pas importante, c’est pourquoi mon président ne doit pas signer ce contrat » confesse un administrateur du littoral. Le fait que Otto Pfister soit en même temps directeur technique national et entraîneur national des lions A’ n’est également pas apprécié par les responsables du football Camerounais. « Comment un monsieur de son âge peut en même temps entraîner l’équipe senior, s’occuper de la direction technique nationale et conduire l’équipe nationale A’ ? » demande un vice-président de la Fecafoot qui a requis l’anonymat.
La main cachée de l’ambassadeur itinérant
Les responsables de la Fecafoot ne contestent pas seulement la nomination du coach Otto Pfister, mais aussi celles des entraîneurs des autres catégories des lions indomptables. La nomination de Gweha Ikouam Fils est considérée comme une imposture « Est-ce qu’(il) peut nous donner le dernier club qu’il a entraîné, s’il est un entraîneur pourquoi n’a-t-il pas postuler comme ses autres collègues » On pense du côté de la Fecafoot que Gweha Ikouam qui a mis en place depuis près de quatre ans un centre de formation avec le ministre Edjoa, » la Student Academy » est ainsi récompensé par son associé. A l’époque où Augustin Edjoa était proviseur du Lycée général Leclerc il a pesé de tout son poids pour que ce centre de formation qui bénéficie également des soutiens américains, prenne ses quartiers au Lycée général Leclerc.
Dans les autres équipes nationales, on voit la main de Roger Milla derrière certaines nominations. L’ambassadeur Itinérant aurait pesé de tout son poids pour qu’on nomme quelques membres de la fondation Cœur d’Afrique. C’est ainsi que l’ancien gardien de but de Tonnerre de Yaoundé Bienvenu Boyom, qui n’a jamais entraîné, est parachuté chez les juniors comme entraîneur des gardiens. Marie Bahoken, ancienne footballeuse à qui on reproche quelques problèmes de mœurs au niveau du football féminin est nommé adjoint chez les Lionnes Indomptables. Serge Meké, spécialiste dans l’entraînement des gardiens de but occupera cette fonction chez les lions cadets. Le seul soutien de Roger Milla qui fait d’ailleurs plaisir à tout le monde puisque Serge Meke a officié comme entraîneur des gardiens dans plusieurs clubs de notre championnat notamment dans le Tonnerre de Yaoundé et dans le Canon de Yaoundé.
Guy Nsigué à Limbé