La famille du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, décédé le 26 juin 2003 sur le stade de Gerland à Lyon, assigne en référé le 5 juillet la Fédération française de football pour manquement aux règles de sécurité, ont indiqué mercredi ses avocats.
Le référé sous astreinte vise à obliger la FFF à produire le cahier des charges relatif aux personnels et au matériel de secours médical «qui auraient dû être mis en place dans le stade et à ses abords et qui ne l’étaient pas, comme tout le monde a pu le voir en direct à la télévision», ont indiqué Mes Alain Jakubowicz et Prosper Abega, des barreaux de Lyon et de Marseille.
«Il n’y avait que des médecins du sport, des kinésithérapeutes, mais aucun médecin et aucun matériel capable de prendre en charge un malaise d’une telle gravité», a expliqué Me Jakubowicz.
Le footballeur s’était écroulé à la 72e minute de la demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie, et il était décédé 45 minutes plus tard dans le centre médical du stade, sans avoir repris connaissance. Sa mort était due à une hypertrophie cardiaque, probablement congénitale, avait indiqué le 7 juillet 2003 le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud, au vu des rapports d’autopsie.