Qui a marqué ? Qui s’est distingué ? Le résumé des faits et des chiffres de la prestation des footballeurs camerounais dans leurs clubs respectifs à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie…
A comme Alo’o: Pour sa troisième année au sein de l’Entente SSG, Paul Alo’o Efoulou a franchit la barre de 19 buts. Et à cinq journées de la fin de la saison Paul Alo’o reste en course pour le soulier d’or en National (D3, France).
C comme chemin (des buts) : Vingt minutes après son entrée en jeu à la 66e minute du match Marseille -Troyes (2-1) comptant pour la 33e journée de la Ligue 1, avec une « frappe puissante » aux 25m, le dossard n° 17, Modeste Mbami trouve enfin le chemin des buts pour une belle victoire olympienne.
D comme Doublé : En cette 30e journée de la Bundesliga allemande, le joueur de Vfl Bochum, Joel Epalle a réussi son premier doublé de la saison face à Eintracht Frankfurt (3-0).
E comme Expulsion : Pour le compte de la 4e journée du championnat D1 de Russie, sous les couleurs du Krylia Sovetov, le milieu de terrain offensif Serge Branco enregistre sa première expulsion à la minute du temps additionnelle du match Saturn -Krylia Sovetov(1-1).
F comme France (coupe de) : Les trois footballeurs camerounais Valery Mezague(Sochaux), Modeste Mbami(Olympique de Marseille) et Salomon Olembe (Olympique de Marseille) restent en bonne place pour inscrire la Coupe de France dans leur palmarès en 2007.
G comme Grèce (coupe de) : le 5 Mai 2007, face au Larissa, le gardien Pierre Ebede rêve de d’inscrire le 17e trophée de la coupe de Grèce dans l’histoire footballistique du Panathinaikos.
K comme Kengne : A la suite de son doublé réussi à la troisième journée , le joueur de Home United, Ludovic Kengne inscrit son troisième de la saison devant l’ambitieuse formation Woodlands Wellington FC classée 5e après la 6e journée de la Singapore League.
M comme Madjo : Comme lors du match perdu Aldershot Town – Stafford (2-4), cette fois-ci face à Northwich Victoria (2-0), le virevoltant Guy Madjo réussit encore un autre doublé pour les Rangers qui remontent à la 15e place soit à quatre longueurs du premier reléguable de la Nationwide Conference.
O comme Ongfiang : Malgré son but inscrit sous les couleurs de Al Ain, l’international Espoir Franck Olivier Ongfiang s’adjuge la place de finaliste à l’édition 2007 de la Coupe des Emirats Arabes Unis.
P comme Premier: Devant son public de la Color Line Stadion, il a fallu attendre la 73e minute du match Aalesund – Start (2 – 4) pour que l’ancien Lion Gustave Bahoken soit le premier joueur expulsé au cours de la première journée de la Eliteserien 2007 (D1,Norvège).
R comme Rectificatif : Contrairement a ce qui a été écrit dans la dernière édition de votre chronique hebdomadaire « La diaspora en Lettres », le joueur Jean Paul Yontcha est né le 15 Mai 1983 à Yaoundé. Ce qui fait bien 24 ans sur le dos du buteur de Al Khor(Qatar League).
Rassemblées par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé