La troisième journée du groupe B de la Coupe de l’Union nationale de football de l’Afrique Central qui se joue ce dimanche à Douala sera un duel au sommet entre les Camerounais de Fovu de Baham et les Gabonais de l’Union sportive Bitam. Pour cause, le vainqueur de ce choc sera le leader de la poule. Les joueurs de l’Us Bitam entraînés par le Camerounais Emmanuel Kunde ont fait la reconnaissance du stade de la Réunification ce vendredi soir.
Pour cette séance d’entraînement, les Gabonais se sont appliqués comme si le match avait déjà commencé.
Occupant la moitié du terrain, les 20 joueurs de l’expédition repartis en deux équipes ont livré une rencontre sous l’œil vigilant de l’ancien international Camerounais Emmanuel Kunde. Après cette phase, la moitié de l’équipe a procédé au décrassage et aux exercices abdominaux tandis que l’autre moitié s’exerçait au coup de pied arrêté et vice versa.
Principale attraction du petit public venu voir les visiteurs pendant cette séance de reconnaissance de terrain des Gabonais, Robert Mba Jama. L’international Camerounais après avoir monnayé son talent à Canon et Mount Cameroun se retrouve au Gabon où il fait les beaux jours de ce club du Nord du Gabon.
Arrivés à Douala par voie terrestre jeudi soir à 23h, une cinquantaine de personnes (joueurs, encadrement technique, administratif, journalistes et supporters) reparties dans un bus a installé son quartier général dans un hôtel du quartier New-Bell. « Nous sommes un club d’une zone frontalière, nous avons choisi de voyager par voie terrestre parce que c’est le moyen de transport qui nous sied le mieux. On n’a rencontré ni problème administratif ou mécanique en chemin. A chaque fois que les autorités camerounaises voyaient le drapeau gabonais flotter, ils vérifiaient juste si on avait le visa » déclare Ousman Ayuba, le Secrétaire Général (Sg) de l’Union Sportive Bitam et chef de délégation. Accompagné d’une vingtaine de personnes, le président du club, René Ndemezo Biang, arrive ce samedi par un vol spécial de Libreville. Ce dernier est par ailleurs Ministre de la Communication, Député de la Commune de Bitam et ancien international gabonais des années 1970.
Les Gabonais affichent leurs ambitions
Ce vendredi matin, quelques membres de la délégation ont fait la reconnaissance de la capitale économique du Cameroun. Histoire de découvrir les réalités de la ville la plus peuplée du Cameroun (plus de 3 millions d’habitants) et de faire les emplettes. Les joueurs, quant à eux n’ont pas eu droit à ce plaisir. « Aucun joueur n’est sorti en ballade. Ils ne sont pas là pour faire le tourisme, ils sont venus pour une mission et lorsqu’ils accompliront leur devoir, ils pourront peut-être découvrir la ville », tranche Ousman Ayuba.
Crée en 1949, Union Sportive Bitam n’est monté en championnat d’élite qu’en 1997, année où les autorités gabonaises ont ouvert la compétition (qui jusque là se jouait seulement entre les clubs de la capitale Libreville) aux clubs des provinces. En 9 années, Us Bitam prend du galon au fil des ans dans ce championnat de 14 clubs alors que d’autres équipes provinciales sont retombées en D2. Dans cette compétition dominée par les clubs de la capitale, Us Bitam est en ce moment 3è (derrière Manga Sport et Fc 105 Libreville), « grâce à la tradition des peuples fang, très fiers et orgueilleux et qui obligent le club à toujours jouer le haut du tableau, révèle le Sg du club. L’équipe a une identité ethnique et communautaire (ce qui n’est pas toujours le cas pour les équipes de la capitale) dont il y a plein d’exigences qui font que la performance soit de mise. »
Autant de contraintes qui gonflent d’orgueil les joueurs tels que l’avant centre Mba Jama Robert alias ‘‘Honorable » : « Nous sommes à Douala pour faire le résultat et il sera positif ». Et son compère d’attaque Charlie Dopekoulouyen de renchérir : « Fovu est une grande équipe qui a le mental qui est la principale caractéristique des Camerounais. Mais on est là pour défendre nos couleurs ». Devant cet optimisme béat des joueurs, le coach Emmanuel Kunde qui est à Bitam depuis six ans ne pavoise pas : « ce sera un match difficile, mais l’essentiel ce que les joueurs prennent du plaisir à jouer et que quelque soit les résultats, que tout le monde soit content. »
En matinée, Fovu de Baham (un club de l’Ouest Cameroun) qui est arrivé à Douala ce jeudi, avait livré ses premières séances d’entraînement au stade de la Réunification. Grâce à la deuxième place que le club occupe dans le championnat local, quelques supporters rencontrés à la cuvette de Bepanda semblent avoir déjà vendu la peau de l’ours : « nos joueurs sont gonflés à bloc. Ils sont bien traités. Nous ferons des Gabonais une bouchée pour montrer à nos adversaires en championnat que notre ambition c’est d’être champion cette saison ».
Eric Roland Kongou, à Douala
Palmarès de l’Union sportive Bitam
2005 : deuxième au championnat gabonais
2003 : Vainqueur Coupe du Gabon
2003 : vainqueur championnat
1999 : vainqueur coupe du Gabon
Résultats (Groupe B)
1ere journée
-As Tempête Mocaf (Rca) # Fovu : 1-1
2e journée
-Us Bitam (Gabon) # As Tempête Mocaf : 3-0
Programme de la 3e journée
(16/7/2006)
-Fovu de Baham # Us Bitam
Classement Groupe B
- Us Bitam 3 pts ;
- Fovu 1pt ;
- As Tempête Mocaf 1pt
Classement des buteurs (Groupe B)
–2 buts : Vianney Mabidey (Us Bitam)
–1 but : Jean Engouli (Fovu) ; Armel Oroko (As Tempête Mocaf) ; Lionel Okoue (Us Bitam)