L’oiseau de la Menoua n’a pas pu voler haut hier après-midi au stade de la réunification de Douala dans le cadre de la rencontre des seizièmes de finale de la coupe du cameroun. Cette formation a mordu la poussière face à l’union sportive de Douala (0-1) après les prolongations.
Les dirigeants de l’Aigle de la Menoua n’ont pas eu tord en demandant à la fédération camerounaise de football de programmer leur rencontre des seizièmes de finale à Douala. En appliquant les textes de la fecafoot, cette rencontre devrait se dérouler sur un terrain neutre pour les équipes n’appartenant pas à une même ville. Le choix de Douala par l’Aigle valait son pesant d’or car « EL PACHA » avait besoin d’un soutien populaire pour parvenir à la victoire. Au regard de l’enjeu que revêtait le duel entre ces deux équipes, la cuvette de Bepanda a vibré au rythme des groupes de danses et d’animations présents.
Dès l’entame de la rencontre, le rapace de l’ouest s’est lancé dans la bataille. Sans complexe, EBOULE et NGUEGOM se sont crées des occasions de buts au cours de la première partie. Les Nassaras vont faire étalage de leur bonne organisation du jeu faite sur des courtes passes pour se frayer un passage dans la défense adverse. Chose malheureusement difficile pour le capitaine des Nassaras FIDJEU et ses camarades qui à plusieurs reprises ne parviendront pas à violer les buts du jeune NGOME qui a enrayé plusieurs actions.
La deuxième partie plus intense servira aux « jaunes noirs » d’imprimer leur marque avec des attaques sporadiques. Mais l’union passant à la vitesse supérieure va mettre la pression dans le camp adverse. A la 62ème minutes, les « verts blancs » vont bénéficier d’un penalty suite à une main anodine d’un défenseur de l’Aigle dans la surface de réparation. SOMEN chargé de l’exécution verra son tir repoussé par le gardien de but de l’aigle, NGOME, qui a une fois de plus démontré ses prouesses durant ces 90 minutes de jeu.
Le déclic
C’est pendant la phase des prolongations que les poulains de l’entraîneur de l’Union, Gérard MBIMI, vont se métamorphoser. L’entrée de FONUNBOB pour renforcer le compartiment offensif a été la stratégie idoine pour les attaquants des « verts blancs ». C’est ainsi qu’à la 94ème minutes, FONUNBOB ouvrira la marque consécutive à une passe décisive de SOMEN qui permettra à son équipe de prendre l’avance. Le temps pour les supporters de l’Aigle de constater les dégâts. C’est sur ce résultat à l’avantage de l’Union de Douala que l’arbitre central mettra un terme à la partie.
Une victoire étriquée de l’Union de Douala face à ce divisionnaire est une preuve que cette formation de la Menoua a des grandes ambitions cette saison. L’ossature est constituée des joueurs ayant déjà séjourné en D1, ce qui est un gage pour la réussite de « EL PACHA ». A en croire le président général de l’équipe, Docteur NGUEFACK Pierre, « mes joueurs ont pêché par naïveté, mais je suis satisfait de la qualité du jeu développé par ces enfants. Notre objectif actuel est la montée en première division » a t-il déclaré à la fin du match.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification
– Temps: Ensoleillé
– Spectateurs: 20.000
– Recette: 6.100.000F cfa
– But: FONUNBOB (94è)
– Avertissements: FIDJEU (15è), ATEBA (77è) de l’Union de Douala. SOUFFO (37è), EBOULE (49è) de l’Aigle de Dschang.
– Officiels: EBOT AUGUSTINE, LEVODO NDZANA, NDIFON AKWA, NGANDO PETER. Commissaire: EKOBENA Jean claude.
EQUIPES:
– Union de Douala: 16-NZONKOU, 4-BITCHA, 9-BANAKEN, 6-NGAKO, 5-SOMEN, 10-ZOALANG, 14-EBOUELE (puis FONUNBOB 90è), 13-ATEBA, 17-WASSI (puis NOUAZI 45è), 2-FIDJEU (cap), 3-NJOH (puis TANGUI 90è), 12-ZOCK, 15-NAPMI, 11-ETELE, 1-TEINKOR.
Coachs: Gérard MBIMI & NGANKOU Claude.
– Aigle de la Menoua: 20-NGOME (cap), 14-FRU, 9-SOUFFO, 3-NOG, 22-MBA, 8-TEUKAM, 24-MATIK, 33-NGUEGOM, 26-ATAH (puis NGAKO 37è), 11-EBOULE (puis MOUKORO 80è), 18-MBOUSOP, 25-TETCHOUKOUE, 7-KUIPOU, 17-DONGMO, 1-FOFACK. Coachs: AGUAZEM Jean Claude, KUETE Michel, EBONGUE Mathias (ent. des gardiens). WAMBA PETIT Michel (Directeur technique).
LES AUTRES RESULTATS DE CES SEIZIEMES DE FINALE:
– Bamboutos- Renaissance Ngoumou (0-0) (5 tirs à 3)
– KSA – Foudre d’Akonolinga (0-1)
– Université – Olympic de Muyuka (4-1)
– Victoria – Alliance de Tibati (3-2 après prol.)
– Espérance – Stade de Bertoua (2-1)
– Tonnerre – Olympic de Garoua (3-1)
– Botafogo – AS Matelots de Douala (1-0)
– Union – Aigle de la Menoua (1-0 après prol.)
– Canon – Cintra de Yaoundé (2-1)
– PWD – Asmy d’Ebolowa (2-1)
– Unisport – Panthère du Nde (0-1)
– Coton – Gro-Ngolona de Yagoua (3-0)
– Mount Cameroon – Caïman de Douala (2-0)
– Racing – Bandja FC (3-1)
– Fovu – Milano FC de Kumba (1-0)
– Sable – Impôt Fc Yaoundé (0-1)
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com