Nous avons été confrontés ces derniers mois à une gêne relative au renouvellement des effectifs dans les Lions. Ces deux derniers jours, nos fora ont quasi craqué face à la cristallisation de ce débat autour de deux joueurs. Au délà de quelques dérives observées sur le forum, notre éditorialiste reprend ici le débat sur la pertinence de la présence de Rigobert Song et Geremi Njitap dans l’effectif des Lions Indomptables.
Véritable lapalissade de dire que nous assistons depuis l’arrivée de Paul Leguen, à un passage de témoin définitif dans les Lions Indomptables entre ce qui est considéré comme la génération glorieuse de 1998/2008 -dont les dernières estafettes sont Geremi Njitap et Song Bahanag -et la nouvelle génération qui monte, représentée par Alexandre Song, Chedjou, Mandjeck et autres Nkoulou.
Inque brevi spatio mutantur soecla animantum
Chaque race paraît et fuit rapidement, Au spectacle du monde elle assiste un moment.
La grande question est de savoir quelle forme devrait revêtir cette transition, dans l’art et la manière pour les deux rescapés de la génération glorieuse 1998-2008? Les Lions Indomptables peuvent-ils de façon efficiente se passer de Njitap Geremi et de Song Rigobert dans la perspective de ses échéances à court terme? Tenons-nous le langage de la vérité, le Cameroun ne conçoit pas cette CAN comme un terrain de préparation pour la Coupe du Monde. Nous y avons les moyens de faire aussi bien qu’en 2008.
Sur le plan purement sportif, le match contre la Tunisie nous pousse à une grande réserve quand à l’immédiateté d’une telle éventualité. Les matchs au couperet contre le Gabon et contre le Togo en phases éliminatoires et celui contre l’Angola à Nairobi incitent plutôt à une démarche plus mésurée, mieux articulée, par doses homéopathiques. Le temps de laisser aux jeunes l’opportunité de développer des automatismes dans des matchs à moindre enjeux, des matchs amicaux et des stages de préparation.
Il est évident que nous ne pouvons pas juste prendre 5 jours de préparation pour aligner dans une compétition internationale de ce niveau, des joueurs n’ayant jamais évolué ensemble et très souvent à des postes qu’ils n’occupent pas dans leur club.
Dans les compétitions de haut niveau, la fougue de la jeunesse seule ne rassérène pas. Elle est vitale mais pas suffisante. Elle doit être diaprée à l’expérience pour donner à gouter ce que notre Nation a de meilleur, comme en 1990 ou à l’exemple de la France de 2006 et l’Argentine du coach Maradonna qui a eu besoin aux côtés des jeunes talentueux, des joueurs d’expérience comme Veron…
Alors, comment utiliser judicieusement ces deux joueurs qui représentent à eux seuls un cumul de plus de 30 années d’expérience au haut niveau avec les Lions Indomptables? Rigobert Song jouait déjà la Word Cup aux États-Unis aux côtés d’un certain Roger Milla. Ils ont tous deux en commun d’être réputés pour leur exceptionnelle implication quand il s’agit de défendre les couleurs nationales. Simple hasard, pure coïncidence ou véritable transmission du Djemea?
Et quasi cursores, vital lampada tradunt.
Ainsi qu’aux jeux sacrés la foule poursuivie, passe de main en main le flambeau de la vie
Par respect d’une certaine éthique, nous nous devons de faire attention à la façon dont nous traitons nos gloires. Il est nécessaire de rompre avec cette tradition de violence qui de Mboma en passant par Omam semble devenir la norme quand vient l’heure de confier les rênes de l’équipe nationale à une nouvelle génération. Les Lions Indomptables du Cameroun peuvent échapper à la malédiction de Sisyphe.
Dans les organisations apprenantes, le cumul du savoir au fil des années est un atout majeur qui permet d’assembler une somme d’expériences et de se fonder sur ce capital pour bâtir ce que les anglosaxons appellent ‘best practices’. Une forme de base de données de connaissances qui permet, entre autres, à l’organisation de garder des niveaux de productivité au moins égal à ceux des générations antérieures.
L’heure est donc au nécessaire passage harmonieux de témoin comme pour ces coureurs antiques que décrit Lucrèce dans son Livre II. De l’autel de Prométhée aux portes du Jardin, il faut porter allumée la flamme et l’esprit Lions Indomptables-le fameux Hemlè ou Djemea…
…Qu’on ne s’y méprenne pas. Il est nécessaire et même naturel que Geremi et Rigo passent le témoin. Le dernier cité a d’ailleurs annoncé à la nation sa retraite sportive internationale pour Juillet, à la fin de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Comment donc expliquer ce traitement de voyou qu’une certaine presse aux ordres réserve match après match à Rigobert et Geremi? Arrêtons donc de les utiliser en cache-sexe; en les instrumentalisant aux yeux de la doxa comme les causes des diverses fautes de gestion de nos sélectionneurs et autres responsables.
Osons croire que cette réalité, Paul Marie Leguen l’a compris après quelques semaines de vie commune dans la tanière.