Le communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la réunion présidée à l’Immeuble Etoile par le PM au sujet de la relance du football camerounais.
« Sur les très hautes directives du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Ephraim INONI, a présidé ce jour, mardi 08 août 2006 dès 12 heures 30 minutes, à l’immeuble abritant ses services, une importante réunion consacrée à la relance du football camerounais.
Y prenaient part, outre ses proches collaborateurs, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Vice-Président du Comité National Olympique et Sportif.
Ouvrant les travaux, le Premier Ministre a souligné le facteur unificateur du sport ; et, en particulier les vertus du football pour le peuple camerounais. Il a indiqué que cette discipline sportive a permis à notre pays de glaner de nombreux lauriers et de se forger une notoriété internationale incontestable. Il a ensuite noté, pour le déplorer, la période de léthargie actuelle que traverse cette discipline sportive, caractérisée notamment par une baisse de régime de notre équipe fanion, l’effacement précoce de nos équipes sur la scène internationale africaine et un déroulement de moins en moins régulier des activités au plan interne.
Le Premier Ministre a par la suite décliné le plan de relance du football tel qu’instruit par le Chef de l’Etat. De ce plan, il ressort que le Ministre des Sports et de l’Education Physique devra faire arrêter au plus tard le 15 août 2006, le choix et le recrutement d’un nouvel Entraîneur – Sélectionneur national, dont la mission sera de conférer aux Lions Indomptables les qualités techniques nécessaires à la restauration de leur prestige.
A cette fin, le MINSEP, en collaboration avec le Président de la FECAFOOT, devra élaborer un planning des rencontres sportives internationales assorti d’un plan de financement, de sources diversifiées, desdites compétitions.
Sur un plan général, le Premier Ministre a invité le Ministre des Sports et de l’Education Physique à lui soumettre, sans autre délai, les textes d’application de la Charte des Sports déjà adoptée.
Le Président de la FECAFOOT quant à lui, a été appelé à tout mettre en œuvre pour que l’harmonie et la stabilité règnent au sein de cette Fédération et qu’une collaboration sincère et agissante soit instaurée avec la tutelle.
Au terme de cette concertation, le Ministre des Sports et de l’Education Physique et le Président de la FECAFOOT se sont résolument engagés à œuvrer étroitement pour que notre football retrouve son rayonnement.
CT