Fifa World Cup Stadium de Hambourg, Vendredi 30 Juin. Deuxième quart de finale Italie-Ukraine,après le Allemagne-Argentine de l’après midi joué à Berlin. Les équipes entrent sur l’aire de jeu et les capitaines lisent une déclaration contre le racisme. Ce n’est plus qu’une question de minutes avant le coup d’envoi du match que Camfoot.com a suivi en compagnie de supporters azzuri…
Les hymnes nationaux. Deux jeunes italiens, Gianmarco Tortora et Antonello Cozza venus de Lecce sont bien installés près de la tribune des media. Ils ont gagné deux billets sur le site de la Fifa et « sont très heureux d’être tous les deux ici à Hambourg, pour voir l’Italie jouer« . Maintenant, ils entonnent le « Italia, la destra » à gorge déployée.
Les choses ne trainent pas sur le terrain. Camoranesi tire à côté après un slalom dan sla défense adverse, dès la deuxième minutes. Ce n’est que partie remise. A la 4eme, Zambrotta hérite du ballon, sollicite un une-deux et frappe du gauche: 1-0! Le stade scande « Italia, Italia » répondant aux « Viva, viva, U-CRA-INA » du coup d’envoi. Nos deux italiens sont chassés de leur place par deux allemands: ils s’étaient assis sans vérifier leurs numéros de siège. Trois rangées plus bas, Gianmarco et Antonello sont de nouveau à fond dans leur match: chants, ola avec le reste du public et soutien indéfectible à la Squadra Azzura qui s’est mise rapidement en avance au tableau d’affichage, certainement pour éviter de se mettre en difficulté comme lors du match précédent contre l’Australie.
Totti frappe un coup franc mollement, les Ukrainiens contre-attaquent parfaitement mais sont stoppés au dernier moment. La première frappe des coéquipiers de Shevchenko survient à la 32eme minute et ne passe pas loin. 8 minutes plus tard, nouvelle frappe, Buffon réagit en deux fois. Rusol se blesse et est remplacé par Vashchuk durant le temps additionnel.
Au retour de la pause, les Ukrainiens sont revenus avec de bonnes intentions, et le montrent tout de suite avec un poteau, puis une triple occasion de but sauvée par Buffon, un défenseur italien puis le poteau! Ils sont chanceux ces italiens…surtout que dès l’action suivante, Luca Toni exploite un corner et double la mise pour les siens. Gianmarco : « Je rêvais que finalement il pourrait marquer un but, parce qu’il était le seul joueur de l’attaque de l’Italie qui n’avait pas encore fait avant ce match. C’est très important car l’attaque italienne repose sur ses épaules« .
Les Ukrainiens ne baissent pas les bras et trouvent cette fois la barre transversale! Pas de chance pour les jaune et bleu. Les italiens font un double changement, qui a un effet immediat. A la 71eme minute, Toni, qui semble hors jeu à la reception du ballon marque pour la 2eme fois de la soirée. C’est de la folie dans les travées du stade! Antonello et Gianmarco sont en transes, imitant à tour de rôle le fameux geste de la main du buteur de la Fiorentina, qui l’effectue tout le temps pour célébrer ses buts.
Oleg Blokhine le sélectionneur ukrainien fait entrer un attaquant, Belik du Chaktiar Donestk pour épauler Shevchenko. Le jeu s’améliore tout de suite et « Sheva » mets une tête au dessus. Dernier changement italien, Gattuso sort sous les acclamations et Zaccardo, un défenseur de Palerme entre en jeu. Rien ne va plus se passer de notable, la Squadra Azzura gère la fin de match et nos italiens savourent déjà la demi finale…contre l’Allemagne.
« C’est vraiment incroyable, j’ai du mal à dire ce qui se passe dans mon coeur, c’est fantastique, en plus peut être qu’on verra la demi finale mardi à Dortmund« . Gianmarco est aux anges, Antonello filme avec sa caméra tout ce qui bouge. Nos deux supporters sont émus par le drapeau déployé par les joueurs en hommage à Gianluca Pessotto, ancien joueur de la Juventus aujourd’hui retraité, qui a tenté de se suicider la semaine dernière. « Il a été un symbole ces dix dernières années en Italie, le joueur le plus fair play. Tous les supporters, et pas seulement ceux de l a Juventus sont tristes. On a espoir qu’il reste en vie et qu’il soit avec nous en finale à Berlin le 9 juillet prochain« .
Gianmarco semble donc optimiste quant aux chances des siens. N’est-ce pas la Squadra Azzura a battu cette année en amical ces mêmes allemands 4-1 ? Le jeune italien ironise: « ils sont forts, ils jouent bien et ont des attaquants comme KLOSE, qui ne fait rien pendant 4 ans puis se réveille de son sommeil lors des Coupes du monde! C’est vraiment incroyable! » [NDLR: Miroslav Klose, l’attaquant allemand a marqué 5 buts au mondial 2002 et 5 autres cette année, pour l’instant] Pour nos italiens, la Mannschaft est un bon souvenir: « on les a battu 3-1 en finale du mondial 1982 avant d’être champions du monde. C’est très bon de rencontrer cetet équipe en demi finale à Dortmund. »
Que vont-ils faire alors d’ici mardi 21 heures? Iront ils aux entrainements de leur équipe favorite pendant le week end? « Pour le moment, on fera la fête en boite avec les autres supporters italiens, et on espère trouver l’amour. On veut marquer aussi un but ce soir« . C’est dans un éclat de rires que les deux azzuri filent rapidement se noyer dans la marée bleue qui se dirige vers le centre ville de Hambourg pour célébrer correctement cette enième demi-finale de l’Italie, dans une phase finale de la coupe du monde.
Texte et photos: Jean-Pierre ESSO, à Hambourg