Le président de Mont Cameroun de Buéa que nous avons rencontré à Akonolinga après le match nul face à l’équipe locale nous parle du début de saison difficile de son club. Le député à l’assemblée nationale précise aussi les ambitions de son club cette saison.
Camfoot.com: Quelles analyses faites-vous de ce match entre la Foudre d’Akonolinga et votre équipe?
L’honorable Calvin Foinding : Je crois que c’était un match très physique ; il le faut reconnaître, peut-être à cause de l’état du terrain. C’était difficile aux gars de jouer techniquement, de poser la balle. Mais on est en première division et on est en Afrique ; je crois que un point à l’extérieur est une bonne chose pour Mont Cameroun.
Camfoot.com: Êtes-vous satisfait de la prestation de vos joueurs dans l’ensemble ?
L’honorable Calvin Foinding : Je ne suis pas satisfait, on aurait dû gagner ce match parce que je n’ai pas vu deux tirs au goal. Notre avant centre n’a pas joué son rôle, peut-être parce qu’il ne croyait pas ; on jouait avec un seul attaquant. Donc mon équipe jouait carrément à la défensive, peut-être ça a été une tactique de l’entraîneur pour ramener un point tout en comptant jouer à l’offensive quand ils vont rentrer pour la prochaine journée contre Université de Ngoundéré.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé l’équipe d’en face ?
L’honorable Calvin Foinding : Foudre, c’est une bonne équipe, une équipe très physique. C’est vrai que les joueurs de la Foudre maîtrisent très bien leur terrain surtout le côté qui descend, parce que quand la balle arrive là-bas, les autres joueurs croient que la balle est sortie alors que la balle est toujours sur le terrain.
Camfoot.com: Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre équipe a mal démarré la saison. Qu’est-ce qui explique cela ?
L’honorable Calvin Foinding : Nous avons changé d’entraîneur, on verra avec le coach Gérard Mbimi ce que ça va donner. Pour le moment nous sommes dans le bain, il y a encore plusieurs matchs au retour. Le véritable problème est qu’on a eu trop de joueurs et il y avait des difficultés pour l’entraîneur de sortir l’échantillon. Mais je crois que l’entraîneur Mbimi et Kwetchou qui ont d’ailleurs travaillé auparavant ensemble vont essayer de mettre en place une bonne équipe avec une tactique par le spectacle, parce que vous êtes sans ignorer que Mont Cameroun c’est en même temps une école de football. Donc, il faut un jeu plus plaisant.
Camfoot.com: Quels jugements portez-vous sur l’organisation de ce 48ème championnat de D1 après 16 journées ?
L’honorable Calvin Foinding : Dans l’ensemble, tout se passe bien. Vous savez, c’est un championnat à dix-huit clubs et à poule unique, contrairement aux deux poules de l’année dernière. Je crois qu’on s’en sort surtout dans la limite du temps. Nous sommes en juin et la phase aller est presque terminée, les seizièmes de finale de la coupe du Cameroun sont programmés… Je crois sincèrement que ça se passe plutôt bien.
Camfoot.com: Pensez-vous que l’arrivée du DG Patrick Prêcheur va apporter des améliorations ?
L’honorable Calvin Foinding : Bien sûr, il n’y a pas de développement sans changement. Dès qu’on change, il y a toujours le côté positif. Je crois que l’arrivée du Français va changer beaucoup de choses, puisqu’il va chercher à améliorer ce qui se passait auparavant. Nous croyons en ça et surtout en lui.
Camfoot.com: Quelles sont les ambitions de Mont Cameroun FC cette année?
L’honorable Calvin Foinding : C’est difficile de me prononcer maintenant sur nos ambitions… Peut-être aller le plus loin possible. Mais rien n’est joué, il faut que vous sachiez que rien n’est joué et Mont Cameroun, comme vous avez constaté, n’est pas une mauvaise équipe ; nous avons tout de même joué ici à l’extérieur.
Camfoot.com: Vous avez une autre équipe en deuxième division qui a même pris part à la coupe du Cameroun, pouvez-vous nous parler de cette équipe ?
L’honorable Calvin Foinding : C’est l’équipe du centre de formation, c’est Mont Cameroun Junior. Cette équipe a obtenu sa qualification pour les 16ème de finale de la coupe du Cameroun. Vous savez, les gars passent tout le temps à jouer à Buea ; ils mangent, ils jouent, ils dorment, ils reviennent jouer… On a même plusieurs équipes dans plusieurs catégories, cadet, minime, junior. Peut-être que vous ne savez pas c’est un centre de formation. C’est donc l’équipe d’application du centre de formation Mont Cameroun de Buea.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui vous fait rester dans le football ?
L’honorable Calvin Foinding : Vous voulez que je sorte comme tous les autres ? Vous devez plutôt m’encourager à rester. Ne me poser pas la question de savoir qu’est-ce qui me fait rester dans le football. Je suis président de club, je ne dois pas abandonner. Ce qui me fait rester dans le football, je crois que c’est le plaisir… C’est un plaisir pour moi ; vous voyez comme je suis à Akonolinga, je peux être à Kousséri demain. C’est un plaisir pour moi, c’est un divertissement, c’est encadrer les jeunes. Je dois vous dire que dans l’équipe nationale actuelle, j’ai trois joueurs que j’ai encadrés dans Stade de Bandjoun : il s’agit de Angbwa Benoît, Daniel Ngom Komé et Achille Webo. Donc nous sommes là pour construire le football camerounais et permettre à la jeunesse de s’intégrer dans la société par le sport.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos supporters ?
L’honorable Calvin Foinding : Je l’ai dit tout à l’heure, il faut que les supporters continuent à encourager leur équipe surtout pendant les moments difficiles. C’est la seule équipe de première division dans le sud-ouest en ce moment. Il y’en avait trois, c’est la seule qui reste. On n’a pas le choix, il faut soutenir Mont Cameroun même quand ils ne jouent pas bien.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akonolinga