Présent dans les tribunes de la Hypo-Arena de Klagenfurt, notre consultant Richard Towa analyse le premier match de Paul Le Guen sur le banc de touche. Le cas Rigobert Song est évoqué, la différence entre l’équipe de la première mi-temps et celle de la deuxième, quelques performances individuelles et un regard sur chaque compartiment.
Ses impressions après la victoire des lions
Mes impressions sont positives parce que le Cameroun a gagné. On a vu une équipe du Cameroun qui a bien joué pendant les 35 dernières minutes de la première mi-temps. Nous avons eu quelques difficultés pour rentrer dans le match, ce qui a permis aux Autrichiens de dominer pendant les 10 premières minutes. Ce qui leur a d’ailleurs permis d’obtenir un penalty, un penalty un peu sévère á mon avis. Heureusement pour nous que Carlos Kamemi l’a enrayé. Après ce penalty, les Camerounais sont revenus dans le matche et ils ont su contrôler la partie. Achille Webo s’est montré réaliste en inscrivant un but qui a été facilité par la défense Autrichienne.
En général c’était un beau match pour le Cameroun. On a vu comment le ballon circulait, il y avait une confiance retrouvé après le deuxième but de Webo qui a achevé une très belle combinaison entre Eto’o et Emana. Ce genre de but commençait à se faire rare dans cette équipe. Ca prouve que l’équipe est sur une bonne voix, les gars sont motivés et le répercutent sur le terrain. Malgré une deuxième mi-temps, un peu au ralenti, il y a eu quelques belles actions comme celle de Landry Nguemo qui s’est montré très vivace en opérant quelques percées dans le camp adverse. L’exemple du ballon donné à Meyong Zé qui manquera de le pousser dans les filets.
La différence entre l’équipe de la première mi-temps et celle de la deuxième
Après les changements opérés par Paul Le Guen, on a vu qu’il y a une baisse de régime, la vitesse a changé, le match n’était plus vraiment relevé comme en première mi-temps. Il faut également reconnaître qu’en face des lions, nous avions une équipe Autrichienne incapable de répliquer au jeu Camerounais. Mais, je pense que la première mi-temps était bonne par rapport à la première. Ceci s’explique probablement par les changements effectués à la pause.
Une bonne entame pour Le Guen qui a laissé Song sur le banc ?
Pour un entraîneur, gagner un premier match est une bonne chose. Il a voulu expérimenter certaines choses en choisissant de laisser délibérément le capitaine Song sur le banc de touche. Il a voulu voir d’autres variantes dans notre défense, ce qui a mon avis n’est pas tout à fait mauvais. Je crois qu’il a obtenu ce qu’il recherchait, on verra donc comment il va se comporter pour la prochaine rencontre qui se jouera en Septembre à Libreville.
Les joueurs qui étaient au-dessus des autres
L’équipe a été très collective ; ce qu’il faut absolument souligner. Il y a des joueurs qui sont sortis du lot, il y a Stéphane Mbia qui a fait un très bon match. Il y a Nicolas Nkoulou qui est vraiment bien dans sa peau, il joue très bien et défend très bien. Il y a aussi Bikey qui a fait une très bonne première mi-temps et je pense que son remplacement n’a rien à voir avec son rendement sur le terrain. Pendant les 10 premières minutes on a vu qu’on avait des difficultés de positionnement sur le compartiment défensif, il y a eu beaucoup de ballons plombés sous le dos de l’arrière gauche Bassong qui avait des difficultés à trouver le jeu rapidement. Ceux qui sont sortis du lot sont Mbia, Emana, Kameni, Webo. Dans l’ensemble je suis satisfait des performances de ces joueurs. On voit qu’ils savent jouer au football, qu’ils peuvent jouer au football et qu’ils ont besoin d’être rassembler pour le tonus nécessaire l’évolution de l’équipe.
Analyse compartiment par compartiment
– Au niveau de l’attaque, je retiendrais beaucoup plus la deuxième ligne qui a fait un beau travail avec notamment un Achille Emana des grands jours. Eto’o était comme d’habitude très mobile sur le terrain. Quand on a un milieu de terrain efficace, on voit forcement que l’attaque fonctionne. Je ne parlerais pas d’une super performance quand je regarde sur le plan individuel. Somen n’a pas été très éclatant sur le côté malgré quelques actions importantes. Webo a marqué deux buts, ce qu’on demande à un avant centre. Samuel Eto’o était très mobile.
– Le milieu composé par Makoun, Emana et Mbia a fonctionné. Après le premier but on a vu que la confiance s’est installée et le ballon circulait au bénéfice de l’attaque. Je pense que c’est dans ce compartiment qu’il faudra s’y atteler. Achille Emana était très à l’aise dans ses gestes techniques, il a été présent en participant à plusieurs actions offensives.
– La défense a subit les 10 premières minutes. Bassong a eu des difficultés, Geremi a fait un match moyen et l’axe central composé de Bikey et Nkoulou a fait son travail. Ce qui fait qu’après les 10 premières minutes de jeu, le gardien Kameni n’avait plus beaucoup à faire.
L’homme du match
Stéphane Mbia qui a été très présent, il a avait une forte personnalité dans son jeu. C’est celui qui a maîtrisé le milieu. À mon avis c’est l’homme du match.
Celui qui est passé à coté de la rencontre
C’est pas aussi passé à côté de la rencontre en tant que tel mais, je crois qu’il y a eu le jeune Bassong qui a eu des difficultés sur le plan physique, des difficultés dans ses interventions. Le remplacement a été tardif. C’est un jeune et je pense qu’il a le temps de pouvoir retrouver ses capacités physiques. Il a du potentiel, il faudrait seulement lui donner du temps ou mieux l’utiliser.
Rigobert Song a-t-il finalement sa place sur le banc de touche ?
L’entraîneur a fait une expérience sans lui et on verra ce que la suite nous réserve.
Le score de la rencontre aurait-elle était plus lourd ?
On pouvait marquer un plus de buts. L’exemple d’Achille Emana qui s’est retrouvé en face du gardien après une belle action de jeu. L’exemple également de Meyong Zé qui n’a pas concrétisé une belle action orchestrée sur le côté par Landry Nguemo. Si les gars avaient été un plus réaliste devant les goals, on aurait pu marquer 4 buts sans difficultés.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Klagenfurt