A l’image de ce qui est arrivé à Alexandre Belinga du Racing de Bafoussam au lendemain de ses trois defaites consécutives dans ce 46ème championnat de première division, l’encadrement technique de l’Union sportive de Douala a vu sa marge de manoeuvre se reduire comme une peau de chagrin avec le limogeage de tout le staff technique.
Depuis cinq journées de championnat l’Union sportive de Douala courre toujours à la recherche d’une victoire. L’histoire des Nassaras cette saison est semblable à celle de la saison écoulée qui a été laborieuse en dépit de la finale de la coupe du Cameroun perdue et la modeste place qualificative pour la coupe de la confédération obtenue. Pour ses trois sorties à Bafoussam, l’équipe du président délégué Michel Kamdem a éssuyé une trois défaites. La pilule était dejà amère pour les supporters qui avaient pris à partie les dirigeants et le staff technique d’être à l’origine de la déconfiture de leur équipe. On se souvient même que certains anciens joueurs réunis au sein de l’Association des Anciennes gloires de l’Union sportive de Douala (AGUSD) avaient émis le voeu aux dirigeants de prendre les commandes de la direction technique. Ces derniers voyant les intentions de ces vieilles gloires de s’accaparer de l’équipe n’ont pas cédé. A force d’accuser les mauvais sort, les malheurs et les souffrances du club, les dirigeants ont fini par se regarder dans le miroir. Gerard Mbimi, Jean Spliant Youdom et Ngankou Claude la cible des dirigeants voyaient leur siège éjectable à la veille de la rencontre des 1/8ème de finale aller de la coupe de la confédération disputée la semaine dernière au Nigeria.
Selon des sources bien informées, la direction du club avaient précipité ce limogeage au cas où l’expédition en terre Nigerianne serait sanctionnée par une defaite. Manifestement la goutte d’eau ayant débordé le vase, l’entraîneur Mbimi Gerard, son adjoint Ngankou Claude et le directeur technique Jean Spliant Youdom ont été limogés et remplacé par l’ancien joueur de cette équipe Roger Feutmba.
Gérard Mbimi en provenance de Cintra de Yaoundé quitte les Nassaras après avoir passé une seule saison sanctionnée par la finale perdue en coupe du Cameroun devant Cotonsport de Garoua et la troisième place décrochée au dernier championnat de D1. Ce diplômé de l’Institut Nationale de la Jeunesse et des sports a entretenu le malaise au sein de la formation des Nassaras par son manque de collaboration avec ses adjoints, créant ainsi une division. Il a maintes fois été reproché pour ses mauvais choix tactiques au regard de l’armada des joueurs recrutés cette saison chez les « Vert Blanc ».
Le nouveau visage des Nassaras
L’homme qui prend les commandes de l’encadrement technique des « Vert et Blanc » n’est pas un étranger dans la maison. « Chalana », ce pseudonyme qu’il porte depuis 1985 à l’image de l’ancien Footballeur d’origine Portugaise Fernando Chalana a fait plus de la moitié de sa carrière de Footballeur au sein du club de New-Bell. En provenance de Sawaba FC (club de D3), Roger Feutmba a évolué en Belgique pendant six ans (Courtrai FC) puis a atterit en Afrique du Sud où il a déposé ses valises au sein des Mamelodies Sundwons d’Afrique du Sud en 1996 où il fut joueur et plus tard entraîneur. Son passage au sein des Lions indomptables (1986-1995) est jalonné par deux participations en Coupe d’Afrique des Nations (1990 et 1992) et d’une Coupe du monde en 1990. Malgré son départ du Cameroun, il est resté fidèle au club qui lui a donné une grande renommée. Celui-ci faisait dejà la convoitise des dirigeants de l’Union de Douala depuis l’année dernière. « Ces négociations datent depuis la saison dernière, nous l’avions contacté pour suppléer aux insuffisances observées au niveau du staff technique », affirme Samuel Nansi, trésorier général du club. L’autre cible des dirigeants était celle de l’ancien patron de l’équipe Nationale Espoir du Cameroun Emmanuel Ndoumbé Bosso, celle-ci a été abandonnée par la suite.
En attendant la nomination d’un entraîneur adjoint (Mbang Penda n’ayant pas été confirmé), Roger Feutmba devra travailler en collaboration avec l’entraîneur affecté par le Minsep, Martin Ntoungou Mpillé, pour faire avancer l’attelage. » C’est un retour dans la famille, je connais l’esprit de l’équipe et ses supporters. Je sais que la tâche ne sera pas facile mais je compte sur la soutien de tout le monde », a t-il confié. En ce moment des négociations sont en cours pour le recrutement des joueurs étrangers; on parle de deux joueur de la RD Congo évoluant au sein de Cimenterie Lukala, Lisasidu et Some. Est également sur la piste des nassara un joueur de nationalité Liberienne qui est dejà à Douala pour des tests. Celui-ci est envoyé par l’ancien international Liberien James Debbah. L’équipe semble désormais passer à la vitesse supérieure. Le baptême de feu du nouvel entraîneur des « Vert et Blanc » c’est ce Samedi avec la rencontre en retard de la 5ème journée contre Mount Cameroon de Buéa. La mission semble très difficile et les defis immenses pour celui sur qui tous les regards sont focalisés par les supporters. Le technicien devra faire ses preuves sur le terrain.
Biographie
-Né le 31 Octobre 1968 à Douala
-Poids: 90 kgs
-Taille: 1.86 m
-Clubs successifs:
- Sawaba Fc (1981-1985)
- Union de Douala (1985-1991)
- FC Coutrai (Belgique) (1991-1997)
- Mamelodies Sundowns d’Afrique du Sud (1997-2000)
Palmarès
-1985: Coupe du Cameroun remportée avec l’Union de Douala
-1990: Champion du Cameroun avec l’Union de Douala
-4 fois champios d’Afrique du Sud avec Mamelodies Sundowns d’Afrique du Sud.
-2 Coupes d’Afrique du Sud remportées avec Mamelodies Sundowns d’Afrique du Sud et d’autres trophées locaux.
-Remporte également plusieurs fois la coupe de l’Udeac avec les Lions indomptables du Cameroun.
-2000: Elu meilleur joueur d’Afrique du Sud.
-2001: Il est entraîneur adjoint des Mamelodies
Sundwons
-2002: Il passe entraîneur principal des Mamelodies
Sundwons.
D. Ekoule à Douala