L’Allemagne a donné vendredi le coup d’envoi de sa Coupe du monde et commencé la compétition du bon pied en battant le Costa Rica 4-2 lors du match d’ouverture du tournoi à Munich.
Mis en jambes par une cérémonie d’ouverture tout en couleurs, les spectateurs du stade de l’Allianz Arena ont pu assister à un véritable festival offensif lançant un Mondial que toute la planète football espère spectaculaire.
Privée de son capitaine Michael Ballack, la Mannschaft s’est imposée grâce à des buts de Philip Lahm (6e minute), Torsten Frings (87e) et Miroslav Klose, qui a fêté son 28e anniversaire avec un doublé (17e et 61e). « C’est plus ou moins comme ça que j’imaginais cette journée », a déclaré l’attaquant du Werder Brême à l’issue de la rencontre.
En face, l’attaquant du Costa Rica Paulo Wanchope a lui aussi fait trembler les filets à deux reprises, aux 12e et 61e minutes.
L’Allemagne, dans le groupe A, a assuré l’essentiel en remportant son premier match de la compétition, censé donner le ton de la suite, mais n’a pas totalement rassuré ses supporters, notamment en défense, où elle a affiché quelques approximations dont ses adversaires du soir ont su profiter pour marquer deux fois.
« Nous voulions bien jouer et impliquer les supporters. On était un peu nerveux. Nous avons fait des erreurs, mais cela arrive », a expliqué le sélectionneur allemand Juergen Klinsmann. « On peut tirer beaucoup de points positifs de ce match. Nous sommes heureux d’avoir pris nos trois premiers points ».
Devant leur public, les joueurs allemands prenaient d’emblée le match en mains. Dominateurs dans le jeu, ils inquiétaient le gardien costaricain José Porras dès la troisième minute par un tir lointain du milieu de terrain Torsten Frings, qui frôlait le cadre.
La délivrance allait intervenir trois minutes plus tard grâce à Philipp Lahm. Décalé sur le côté gauche, le latéral du Bayern Munich repiquait dans l’axe et trouvait la lucarne de Porras d’un superbe tir du droit.
Toute à sa joie, l’Allemagne se montrait encore dangereuse par Klose mais allait pourtant rapidement déchanter. Profitant d’un alignement douteux de la défense adverse, l’attaquant costaricain Paulo Wanchope partait à la limite du hors-jeu et s’en allait tromper Jens Lehmann, préféré à Oliver Kahn dans les cages allemandes (12e).
Le match devenait encore plus fou cinq minutes plus tard, avec le deuxième but de l’Allemagne, marqué par Klose (17e), qui récupérait dans la surface de réparation un ballon de Bastian Schweinsteiger. L’Allemagne regagnait les vestiaires avec un avantage mérité qu’elle aggravait en seconde période par l’inévitable Klose, qui trompait Porras en deux temps (61e).
Wanchope rafraîchissait à nouveau l’atmosphère en réduisant le score, profitant à nouveau de l’alignement de la défense allemande (73e). Mais l’Allemagne concluait son premier match de la compétition sur une bonne note grâce à Frings, qui inscrivait le quatrième but des siens par un superbe tir des trente mètres qui terminait sa course dans la lucarne de Porras.