La boucle de la ‘tempête dans un verre d’eau’ transformée en Tsunami par les médias est donc officiellement bouclée. Un manque de communication avait déclenché l’affaire Eto’o, et finalement, comme nous le suggérions, aucune sanction ne sera imposée au Camerounais.
Txiki Begiristain et Frank Rijkaard se sont présenté ce mercredi soir devant la presse pour expliquer la décision prise sur le cas Eto’o. Le Directeur sportif du club a indiqué que l’affaire est désormais classée.
Txiki Begiristain s’est dit « content de la manière dont l’affaire a été résolue et de la capacité d’autogestion démontrée par le groupe« , un sentiment également partagé par Frank Rijkaard. Les deux se sont montrés satisfaits de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle le groupe l’a surpassé. Begiristain a indiqué que, sur la demande expresse de Rijkaard, l’entité n’imposera de sanction d’aucune sorte à l’encontre de Samuel Eto’o.
Un manque de communication
« Il y a eu une erreur, une absence de dialogue dès la fin de la rencontre contre le Racing de Santander que nous nous ne voulons pas voir se répéter. » C’est ainsi que Txiki Begiristain a expliqué les raisons ayant menés à ce malentendu.
Le Directeur sportif pense que, avant de juger la réaction d’Eto’o, il faut analyser les circonstances dans lesquelles se produisent cette agitation, faisant référence au long processus de récupération suite à la blessure de l’attaquant camerounais. Rijkaard, pour sa part, considère que c’est déjà du passé et demande instamment de regarder vers l’avenir avant de conclure que « cette affaire aura un effet positif sur l’équipe. »
Autant Begiristain que Rijkaard ont salué l’attitude des footballeurs pour résoudre le problème, et particulièrement la gestion opérée par le capitaine Carles Puyol. Selon l’entraîneur, « il faut féliciter les joueurs, surtout les capitaines, car ils ont résolu le problème rapidement. Le seul désir qu’ils ont désormais, c’est de travailler ensemble« .
Frank Rijkaard a également aimé l’attitude des joueurs au cours de la session matinale pendant laquelle on a eu droit à l’accolade de la paix et le bon esprit des joueurs qui ont travaillé « avec unité et beaucoup d’énergie« . De plus, Txiki a affirmé que « Ronaldinho est le meilleur ami d’Eto’o dans le vestiaire« , une manière pour lui de démontrer la cohésion qui existe dans le groupe.
Frank Rijkaard a enfin voulu faire clairement savoir que l’incident n’aura aucune répercussion sur sa relation avec Samuel Eto’o. Selon lui, la participation du ‘9’ azulgrana lors de la prochaine rencontre de championnat contre Valence dépendra de son rendement aux entraînements.