L’ouverture de la nouvelle saison footballistique 2007 reste incertaine. La Fédération Camerounaise de Football fait face à la menace de boycott du 48e championnat national par certains « ténors » de l’élite qui exigent leur quote-part sur les retombées des contrats signés avec l’annonceur « MTN Cameroun » et l’équipementier Allemand « Puma ».
« Pas de subventions (conséquentes), pas de championnat », voilà le mot d’ordre lancé depuis le 17 Janvier 2007 par l’Association des Clubs de Première Division (Acpd) résolument engagée à bloquer le démarrage effectif de la nouvelle saison sportive.
A travers cinq résolutions consignées dans le mémorandum adressé au président de la Fecafoot, l’association dirigée par Michel Kamdem exige « une subvention de 100 millions F Cfa à chaque club sur les retombées du contrat avec l’équipementier Puma (…) que le championnat national de D1 2007 se joue à 16 ».
De son côté, faisant fi de cette exigence, le Directeur Général Jean Lambert Nang entend faire respecter coûte que vaille les décisions prise le 18 Décembre 2006 par le Comité Exécutif de la Fecafoot à savoir que le 48 e rendez-vous de l’élite nationale commencera avec 18 clubs sur la ligne de départ sans oublier le match d’ouverture (Lion Ngoma – Cotonsport) annoncé pour ce 3 Février 2007 à Ebolowa. Sur un ton bien propre à lui, le Dg déclare sans ambages que les différentes équipes camerounaises sont confisquées par « un homme à la tête d’un clan (…) Il faut que les clubs se regardent dans le miroir ».
Conséquence de cette sortie musclée, l’Acpd a boycotté toutes les deux rencontres programmées par l’ancien journaliste vedette de la CRTV qui devaient se tenir à l’Immeuble siège sis au quartier Tsinga à Yaoundé. Pour les présidents des clubs, dans la forme, « Jean Lambert Nang n’est pas habileté à les convoquer » et dans le fonds, ils réaffirment que « la participation des clubs de D1 au Championnat de 2007 reste subordonnée à la satisfaction totale » de leurs exigences.
Face à ce blocus, la fédération offre un « bonus » de 10 millions F Cfa en plus de la subvention annuelle de 8 millions F Cfa par club débloquée par « MTN Cameroun »; une proposition plus moins acceptée par l’Acpd dont certains membres revendiquent maintenant que cet appui annuel de la fédération soit porté à « 25 millions F Cfa en plus des équipements promis » tout comme la subvention « MTN » qui devrait être revaloriser à 20 millions.
De sources proches de la Fecafoot, seul Fédéral de Foumban est déjà affiliée pour la nouvelle saison et bien que le nouveau calendrier du championnat de D1 ne soit pas encore adopté par le Comité Exécutif de la Fecafoot, les arbitres ont reçu leurs équipements et des dirigeants de certains clubs vont en catimini percevoir l’avance de 4 millions F Cfa déjà disponibles dans les caisses du Dg. On s’achemine ainsi lentement mais sûrement vers à un démarrage à deux vitesses du 48e championnat du Cameroun.