En match avancé de la 6ème journée du championnat de première division disputé hier Jeudi au satde de la Réunification de Douala, les Academiciens ont dynamité Esperance de Guider sur le score fleuve (5-1). Cette première victoire de l’équipe de l’homme d’affaires Gilbert Kadji sur ses installations vient rompre ainsi la courte période de létharhie.
C’est sous une chaleur caniculaire et devant les gradins vides du stade de la Réunification que la rencontre avancée de la 6ème journée entre KSA de Douala et Esperance de Guider s’est déroulée. Au lendemain du faux pas réalisé par les deux protagonistes lors de la 5ème journée, chacune des équipes avait l’intention de se sauver avec la victoire.
L’entraîneur de la Kadji sports Academy, le Belge Patrick Aussens, a peaufiné une strategie spéciale pour affronter l’équipe du septentrion. « Nous avons tiré les leçons de la defaite contre Unisport. Mes joueurs ont suffisament de moyens pour s’imposer »; nous t-il expliqué.
Après le premier quart d’heure, Esperance de Guider a la maîtrise du jeu. Disposant d’un groupe puissant physiquement, les Gambara du Nord se créent des occasions de but, mais manquent au niveau de la concrétisation.
A la 26ème minute, KSA de Douala profite de l’erreur de la défense adverse pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Yedna. S’étant appliqués à développer le jeu, les protégés du directeur technique Kaham Michel sont passés à la vitesse supérieure, ce qui porte fruit à la 37ème minute. Parti en solitaire, Bakari marque le second but de son équipe. (2-0).
En deuxième période et malgré le score, KSA continue son offensive. Le pressing est continue. L’artificier Bakari, à la 47ème minute, ne donne aucune chance au gardien de but Ngoh des « Eperantistes » en marquant le troisième but. Les Gambara du Nord en perte d’illusion vont subir la loi de l’adversaire. Sans initiative, ils vont s’atteler à limiter les dégâts. KSA, avide de buts, en profite pour saler l’addition à la 54ème minute par Monkam. Bakari complètera la note à la 64ème minute sur pénalty.
Les Gambaras sauveront leur honneur à la 90ème minute après une incursion menée par Tapanguigue stoppé dans sa course par un defenseur dans la surface de réparation. Le pénalty transformé par le capitaine Ambassoua empêchera le jeu blanc.
« Cette victoire nous remet en confiance pour le suite du championnat. Mes joueurs ont fait preuve de la maîtrise technique du jeu » a déclaré l’entraîneur de KSA Patrick Assens.
Cette 6ème journée sera bouclé Mardi et Mercredi prochain. Cependant, ce Samedi, on suivra la fin des rencontres de la 5ème journée entre Union de Douala qui a subi un ménage au niveau de son staff technique et Mount Cameroon de Buéa. L’autre rencontre opposera PWD de Bamenda à Bamboutos de Mbouda.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 1.000 environ.
– Climat: ensoleillé.
– Temps: 90 +4.
– Avertissements: Bendounga (63è) Esperance.
Bengue (62è), Kaho (67è) KSA .
– Buts: Yedna (26è), Monkam( 54è), Bakari (37è, 47è, 64è) KSA.
Ambassoua (90è) Esperance.
– Officiels: Bodo Ndzomo, Endeng Zogo Jean Marie, Sadjo Nihi, 4ème arbitre: Akono Ondo Eugenie Rose. Commissaire: Yana Yana.
Equipes:
– KSA de Douala: 16- Kengne, 5- Noufor (puis Mouen 75è), 6- Bayema, 3- Bingan (puis Kouam 32è), 10- Kaho(cap), 12- Chameni, 8- Monkam, 14- Mandjeck, 9- Yedna (puis Bengue 59è), 11- Bakari, 17- Oumarou, 7- Ndong Ndong, 13- Touffeu, 1- Tedga. Coachs: Aussens Patrick et Zedong Leopold.
– Esperance de Guider: 16- Ngoh, 17- Ambassoua (cap), 10- Ebongue (puis Moussa 53è), 3- Bello, 5- Kamanda, 14- Bendounga, 12- Sangui, 6- Baidam, 4- Abdoulaye (puis Nenba 53è), 13- Hele Hele, 11- Tapanguigue, 2- Gonne. Coachs: Waive Fefe et Zanga Jean Didier.
D.Ekoulé à Douala