Garoua – il est 17h 57, le coup de sifflet final vient de retentir. Il marque ainsi la fin de la toute première rencontre d’un championnat longtemps attendu. Dans les coins réputés chauds à l’instar de Yelwa et Roumdé Adjia, l’ambiance est mitigée.
La cuvette de Roumdé Adjia tout comme le quartier qui l’abrite sont restés muets en ce lancement de la 45ème édition de la saison de foot au Cameroun. Et pour cause, le club chouchou de la province était en déplacement. C’est donc les oreilles collées à un récepteur qu’ils ont suivis le reportage de la rencontre.
Kadji Sport Academic contre Coton Sport de Garoua, la montagne n’a finalement pas accouché d’une souris. Pourtant la rencontre avait été placée par tous les observateurs sous le signe de la revenge des académicens de Douala et celui du duel du côté des champions. C’était la deuxième fois que les deux équipes se rencontraient. En coupe du Cameroun, Coton Sport avait pris le dessus.
La KSA de Douala s’est vue décerner le titre de champion de la D2 après un match apprement disputé contre Botafogo de Buéa. C’était en final des interpoules sur ses propres installations.
N’en déplaise, le public de Garoua est resté sur sa faim. D’où le silence criard observé à la fin de la partie. Ici et là, c’était la désolation. Pour l’exprimer Boubakary pense que « la KSA est un club qu’on a vu évolué à Garoua. Elle a des manquements qui auraient profiter à Ndiaye et aux siens ». Surtout, précise-t-il « ce coup franc de fin de rencontre annoncé par les journalistes. »
S’il est vrai que les débuts de championnat ont toujours été difficiles pour les cotonculteurs du Nord, le public ne semble pas accepter ce nul de Bepanda. Voilà donc un club qui a du pain sur la planche en ce début de saison, quand on sait que les prochains adversaires s’appelent Tonnerre de Yaoundé, Mount Cameroun de Buéa ou tout simplement, Unisport de Bafang et que l’horizon de la Ligue africaine des Champions se déssine.
Bakary Bilamo, envoyé spécial à Garoua.