En venant à bout de Kousséri Fc, 2 buts contre zéro, Kohi a obtenu son visa pour les prochaines interpoules. Dans la tanière du club l’heure est désormais aux préparatifs.
Depuis sa sortie victorieuse du 08 octobre dernier contre Kousséri Fc (2-0), Kohi de Maroua occupe le devant de la scène sportive locale. Dans les quartiers, de Djarengol à Dougoi en passant par Kakataré ; sur la place publique, le nom du club revient sur toutes les lèvres. Dans les médias, et en particulier sur les ondes de la radio locale, le désormais ambassadeur de l’Extrême Nord aux interpoules 2006 fait la une des éditions des journaux parlés et ou des espaces réservés au sport. Sous toutes les chaumières, l’on devise sur les dernières nouvelles en provenance du Qg de Kohi. Sur le site des entraînements, l’affluence des fans et curieux ne cesse de grandir. C’est avec plaisir que les fans regardent les séances d’entraînement des héros locaux.
Après la fête, l’ascèse
Dans le fief du mythique club de Maroua, on applique littéralement l’adage selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture ». Joueurs, encadreurs et autres supporteurs sont au four et au moulin. Aussitôt leur ticket de qualification en poche, les joueurs sont retournés vers leurs premiers amours : taper dans ballon.
Depuis le 12 octobre dernier, les entraînements se déroulent sous la supervision du coach Moustapha. Les préparatifs sont montés d’un cran avec le stage bloqué commencé au lendemain de la célébration de la fête de fin du jeûne de ramadam, le 24 octobre 2006. A l’issue de celle-ci, la délégation mettra le cap sur Garoua qui abrite la poule A des interpoules 2006. Kohi Club de Maroua ouvrira les hostilités le 04 novembre 2006 en match d’ouverture. Le club du président Kamssouloum Abba Kabir aura fort à faire aux redoutables adversaires tels que Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et Panthère Sportive du Ndé entre autres Cetef de Bonaberi.
Mais avant, l’on annonce un match amical contre Football Pilote de Garoua le 1er novembre. Afin de se donner le maximum de chance pour atteindre les cimes de la compétition, la direction de l’équipe n’a pas hésité à solliciter les services de Lingom Edouard, entraîneur de football qui maîtrise bien le championnat local pour étoffer son banc de touche.
Ventre mou…
Si du côté de l’encadrement technique tout baigne, un doute semble planer sur la mobilisation financière qui est loin de satisfaire la direction administrative de Kohi club de Maroua. « Monter en D1, c’est d’abord une affaire de tous et surtout un soutien financier constant. Tous ceux qui aiment Kohi doivent apporter leur contribution pour que le club ne se présente pas aux interpoules en enfants pauvres». Ahmadou Hadji, un haut cadre du club, n’est pas passé par quatre chemins pour lancer le signal de détresse, il y a peu sur les ondes de la Crtv Radio. Les mécènes et les populations sont donc interpellés. Dans cet objectif, le congrès du club, soutiennent certaines sources, se tiendra dans les prochains jours, histoire de collecter des fonds.
Bruno Patchoaké, à Maroua