Il n’est pas coutume pour une ville Autrichienne d’environ 93 000 habitants d’accueillir les fauves d’Afrique. Mercredi, les lions indomptables seront les invités de la Wunderteam à la Hypo-Arena de Klagenfurt. Il sera 20h30, heure locale, quand l’arbitre donnera le coup d’envoi de la rencontre internationale amicale.
La première de Le Guen au bord le Lac
La première impression que l’équipe devra afficher devra être l’intensité dans l’effort. Ce match est très attendu au Cameroun et il sera le baromètre du règne du nouveau sélectionneur, même s’il n’a pas encore donné son empreinte au groupe. On ne lui permettra aucun faux pas parce que ce match pourra permettre d’entrevoir l’avenir avec sérénité, ou d’accroitre le désespoir.
Comme le Cameroun en Afrique, Klagenfurt est l’Autriche en miniature. La ville qui est située sur les bords du lac Wörthersee (le lac alpin le plus chaud d’Europe ndlr) est une destination touristique très fréquentée. Appelé le Monte Carlo autrichien, le lac est entouré au nord et au sud par des basses montagnes couvertes de forets denses. Au delà, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes.
C’est dans cet environnement calme et reposant que les lions indomptables du Cameroun devront faire preuve de bravoure face aux hommes de Dietmar Constantini. Une première donc pour Paul Le Guen qui aura pour principale préoccupation la revue des troupes.
Un peu de chaleur tropicale dans la Hypo-Arena
Après l’Euro 2008, l’ancienne Wörthersee Stadion va de nouveau faire le plein, elle qui a accueilli l’été dernier des matchs survoltés à l’instar de Croatie – Allemagne. La Hypo-Arena fut l’un des huit stades d’accueil du Championnat d’Europe de football 2008, pour lequel il a été construit avec 32 000 places sur le modèle du Parc Saint-Jacques de Bâle.
C’est dans ce joyau architectural que les deux équipes s’affronteront pour la troisième fois de leur histoire. La deuxième rencontre entre la Wunderteam et les lions indomptables remonte au 17 Avril 2002 à Vienne, capitale de l’Autriche. Les deux formations s’étaient alors neutralisée sur un score vierge, quatre années après le mémorable match de Toulouse.
Pierre Njanka s’en souvient certainement encore
Il est 21H00 précise au stade municipal de Toulouse quand Epifanio Gonzalez Chavez du Paraguay va donner le coup d’envoi de la rencontre qui va mettre aux prises l’Autriche et le Cameroun. Nous sommes le 11 Juin 1998 et le match compte pour la phase de poule de la coupe du monde de la même année. Les lions indomptables emmenés par François Omam Biyick au niveau de l’attaque doivent faire la différence pour espérer obtenir sans complication un ticket pour le deuxième tour. À la 78e minute, Pierre Njanka va assouvir les désirs de toute une nation en ouvrant le score. Parti de son camp avec une vitesse relevée, le défenseur latéral va balayer tout sur son passage avant d’inscrire un magnifique but qui restera dans la mémoire de tout un chacun. Alors qu’on pense avoir fait le plus dur, les Autrichiens vont se montrer très opportuniste à la 90e minute lorsque Toni Polster va remettre les pendules à l’heure. Les deux formations se sépareront sur ce score de parité (1-1).
Parmi les hommes de Claude Le Roy, se trouvait sur le banc de touche des lions indomptables un certain Eto’o fils devenu depuis lors une star planétaire. Il sera la principale attraction mercredi prochain dans l’arène de l’ancienne Wörthersee Stadion, l’une des trois principales constructions de la ville après l’aéroport international et l’université.
Le capitaine Rigobert Song est le seul autre joueur de l’équipe nationale actuelle, rescapé de cette période.
Bon à savoir …
– Le plus grand rassemblement de Golf GTI en Europe se tient à Klagenfurt chaque année en mai depuis 1981.
– Les lions indomptables sont logés à la Lindner Seepark de Klagenfurt, un luxueux hotel situé non loin de l’université de la ville. Un endroit magnifique qui permettra aux hommes de Paul Le Guen de préparer dans le calme et la sérénité cette troisième confrontation entre les deux pays.
Stephen Sunou, envoyé spécial à Klagenfurt (Autriche)