La fracture entre l’Espagnol et Carlos Kameni s’est encore agrandie, alors que le gardien de but camerounais ne s’est pas présenté à l’entraînement matinal à la Cité Sportive de Sant Adrià après avoir profité de quelques jours de permission dans son pays.
Aucun membre du corps technique de l’Espanyol n’a été capable de dire où se trouvait le portier, et pour quelle raison il n’était pas rentré. Le club a même affirmé qu’il n’avait pas de nouvelles du joueur, malgré le fait que ses responsables avaient essayé de le joindre depuis l’élimination du Cameroun par la Côte d’Ivoire samedi dernier.
Le mystère s’est cependant résolu dans la soirée lorsque le gardien de but est rentré à Barcelone, avec un jour de retard–il était attendu jeudi dans les gradins pour assister au match de Coupe contre le Deportivo–, et qu’il a de chez lui parlé avec le sécrétaire technique, Cristóbal Parralo. Kameni s’entraînera ce samedi avec le reste de l’équipe et s’expliquera auprès des responsables du club. « Nous allons le rencontrer pour savoir ce qui s’est passé puisqu’il ne nous a contacté à aucun moment« , a déclaré Cristóbal.
Lotina, très fâché, a l’intention de l’écarter du groupe pour le match de demain contre le Racing si les explications de Kameni ne sont pas convaincantes. Le règlement interne de l’Espanyol prévoit qu’un joueur a l’obligation, sauf permission spéciale, de se présenter à Barcelone 24 heures après avoir joué un match international.
Le club étudie la possibilité de lui imposer une forte sanction économique puisque le camerounais est un récidiviste. Le gardien était déjà rentré plus tard que prévu en fin de saison dernière alors qu’il avait rejoint la sélection du Cameroun pour jouer deux matches lors de la phase éliminatoire du Mondial Allemagne 2006.
« Nous ne savons pas ce qui s’est passé. La rumeur selon laquelle il était resté au Cameroun à cause d’un problème familial a circulé -provenant de tierces personnes-, mais il ne nous a jamais téléphoné pour nous le dire « , affirmait Cristóbal ce vendredi.
Le problème auquel faisait référence le secrétaire technique pourrait être la mort d’un proche, même si personne n’ignore que le gardien ne traverse pas un bon moment après avoir manqué sept (7) matches avec l’Espanyol et n’avoir pas été titulaire avec le Cameroun en Coupe d’Afrique.
Kameni sait de plus que son coéquipier -et non moins concurrent- Gorka Iraizoz a atteint un excellent niveau et qu’il peut lui arracher la place de titulaire. Gorka affirmait d’ailleurs hier : » J’ai démontré que je peux être titulaire « .
D’autre part, Kameni, qui n’a toujours pas trouvé d’accord avec le club barcelonais pour l’amélioration de son contrat a confié au président Daniel Sánchez Llibre avant son voyage en Égypte, qu’il ne sentait plus bien à Montjuïc depuis que ce stade est devenu le foyer des insultes racistes du groupuscule Brigadas Blanquiazules (Brigades bleu-blanc). Le gardien avait ainsi confié dans une entrevue accordée à Sport au Caire, qu’il est « déçu » par les supporters de l’Espanyol qui chantent « Kameni, casse-toi « .
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com