Kameni sera ce samedi face à son compatriote Samuel Eto’o, prolifique buteur avec ses 17 réalisations en 17 matches en Liga. Le derby barcelonais aura un fort accent camerounais.
Les défis rendent Kameni plus grand. Et remporter le derby barcelonais serait plus un acte héroïque qu’un défi, raison pour laquelle le portier camerounais est plus motivé et plus déterminé que jamais.
L’international retrouve en plus le poste de titulaire après que Lotina ait fait jouer son remplaçant au Riazor (contre le Deportivo)et lors du match de Coupe contre Getafe. Kameni sait que le leader du championnat est intraitable, mais il ne le trouve pas invincible. “Le Barça a déjà perdu un match non? Alors, samedi, il subira sa deuxième défaite. J’en ai rêvé et j’espère que mon rêve se réalisera. Nous allons gagner”.
Le portier bleu et blanc est cependant conscient que le Barça actuel est l’une des meilleures équipes au monde. Il admet pour cette raison qu’il “sera difficile de prendre les trois points”, même s’il insiste en affirmant “nous sommes sur la bonne voie et nous allons nous battre pour que nos supporteurs soient fiers de nous. Ce serait merveilleux. Nos matches à domicile ne se passent pas comme nous l’espérions et nous voulons offrir cette victoire aux gens, car à coup sûr, c’est le match le plus important de la saison pour eux”.
Face à lui, il aura deux des footballeurs les plus en forme de la Liga : son ami Etoo et le brésilien Ronaldinho: “Quels joueurs ! Et que de problèmes en perspective !”, commente t’il. Il n’est pas inquiet du fait qu’ils puissent lui marquer des buts, même si “évidemment, je n’aimerais pas qu’ils le fassent”, mais “le plus important est qu’au final nous sortions vainqueurs et que nous prenions les trois points contre l’adversaire le plus difficile et le plus attrayant de la Liga”.
De plus, ce derby sera pour lui un aurevoir, puisque dès dimanche, il ira rejoindre la sélection des Lions Indomptables en préparation pour la Coupe d’Afrique. Kameni reconnaît qu’une victoire lors de ce match serait “une belle façon de dire aurevoir, car je partirais plus tranquille et plus heureux”. Son poste sera couvert par Gorka, qui même s’il est son rival dans l’équipe reste un bon ami à lui. Le camerounais reconnaît que lors des matches que Gorka a joué “il a été phénoménal. Il a mérité de jouer, il a une qualité indiscutable, et cela me fait partir plus tranquille, même si je suis contrarié de manquer quelques matches”.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga-Camfoot.com