A 39 jours de la rencontre amicale Pays-Bas – Cameroun, au niveau de la direction administrative, le second entraîneur adjoint peaufine déjà son plan de travail sur le banc de touche de la sélection nationale. En cette phase décisive de fin de saison , les différents championnats européens restent le seul baromètre d’appréciation de l’actuelle forme des Lions Indomptables dans leurs clubs respectifs.
À l’héritage légué par le portugais Arthur Jorge démissionnaire après la dernière Can » Egypt 2006 « , loin de chambouler le 4-4-2 existant, son second adjoint est déjà en plein dans la confection de la prochaine liste des présélectionnés à convoquer dans la perspective du match international amical Pays-Bas » Cameroun prévu le 27 Mai 2006 à Rotterdam (Hollande).
Et dans son ultime revue de l’effectif effectuée voici trois semaines au niveau de la Direction Administrative des Équipes Nationales de Football sise au sous-sol du stade Omnisports de Yaoundé, titulaires incontestés dans leurs clubs respectifs, Rigobert Song, Jean II Makoun, Timothée Atouba et Samuel Eto’o sont les joueurs-clés du prochain schéma tactique du coach Jules Nyongha.
S’il faut également se réjouir du bon niveau physique et compétitif des talents confirmés tels Daniel Ngom Kome, Albert Meyong Ze, actuel meilleur buteur de la Liga du Portugal sans oublier le défenseur central Stéphane Amougou Bikey, Jules Nyongha entend aussi renouveler sa confiance à certains Lions (Rudolph Douala , Geremi Njitap, Carlos Kameni) plus ou moins présents sur le banc des remplaçants dans leurs équipes.
En légère perte de vitesse après la Can 2006, le portier Souleymanou Hamidou a retrouvé sa place de titulaire dans les buts de Denizlispor (D1, Turquie) et il en va de même pour Achille Webo, le buteur d’occasion d’Osasuna (D1, Espagne).
Par ailleurs, tout constat fait, pour diverses raisons, Pierre Ebede, Benoît Angbwa, Eric Djemba Djemba et surtout Alioum Saidou sont éloignés des aires de jeu et pour palier à ces probables absences, il est donc question de lancer des » novices « , à défaut de rappeler les » bannis » Pierre Wome, Modeste Mbami, Perrier Doumbe et Joel Epalle (Iraklis, Grèce).
Il est important de signaler que dans la nouvelle cuvée devant peut-être prendre la relève des » cadres vieillissants « , on relève déjà la marge de progression des présélectionnés du dernier stage de prospection de Novembre 2005. Citons Eugène Ekobo Njoh (Créteil, L2), Alexis Ngambi (Montpellier, L2), Stéphane Mbia Etoundi (Rennes, L1) et Gustave Bebbe Mbangue (Konyaspor, Turquie) sans oublier le milieu de terrain Patrice Noukeu, joueur de Mouscron qui disputera l’édition 2006 de la Coupe de Belgique.
Presqu’invisible sur les gradins des stades du triangle national, l’entraîneur national par intérim Jules Nyongha se refera du dernier rapport de la participation de la sélection nationale A’ à la Coupe Cemac 2006. Les joueurs locaux ont encore un mince espoir de figurer dans le groupe des 18 de l’expédition néerlandaise.
On attend donc de découvrir la mouture finale de la sélection nationale version Nyongha, non éloignée de ce regard prospectif.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé