Le coach « intérimaire » des Lions indomptables dirigeait ce mardi la première vraie séance d’entraînement des Lions, regroupés dans leur tanière de Lisses dans la banlieue parisienne pour le match amical de ce samedi 27 mai à Rotterdam contre les Pays-Bas. Jules Nyongha a une bonne idée de son groupe et des objectifs à court et moyen terme. Il répond à nos questions…
Camfoot.com: Vous êtes le nouvel entraîneur des Lions depuis la démission d’Artur Jorge. Comment s’est passée cette prise de fonction?
Jules Nyongha: De façon tout à fait naturelle puisque j’étais déjà dans le sérail. Donc les joueurs sont arrivés très contents de me retrouver là, et je pense qu’il n’y a de véritable problème, puisqu’entre eux et moi il y a toujours eu un parfait amour. Il n’y a jamais eu de problème entre nous. Bref, je ne me sens pas dépaysé loin de là, j’en ai l’habitude. Nous avons donc débuté véritablement le travail pour pouvoir donner le meilleur de ce nous pouvons pendant ce laps de temps.
Camfoot.com: Comment préparez-vous concrètement ce match contre les Pays-Bas qui rencontre la Côte d’Ivoire en match poule pendant le mondial?
Jules Nyongha: La première des choses a été de convoquer nos joueurs, en tenant compte que ça va être un grand match et qu’en plus, il était normal que nous puissions introduire quelques jeunes. Maintenant je ne pense pas qu’il soit important de nous préparer en fonction de la grandeur de l’équipe de la Hollande, parce que ne nous ne sommes pas qualifiés pour le mondial. Mais nous voulons aujourd’hui nous resituer, nous reconcentrer entre nous afin de relancer notre équipe.
Camfoot.com: Concernant le choix des 20 joueurs, vous avez rappelé un joueur comme Perrier Doumbé et vous appelez un nouveau comme Mbia Stéphane. Est-ce une façon de récompenser leur saison en championnat de France?
Jules Nyongha: Je pense qu’ils ont fait un très bon parcours en championnat, et je pense qu’il faut de plus en regarder ce championnat. Mbia a fait un très bon parcours en championnat et en plus il avait été retenu ici en stage avec nous; donc, c’est tout simplement la confirmation du talent qu’il a. Pour Perrier, je pense que loin de se décourager, il est reparti dans un championnat avec le maximum d’efficacité et c’est bien qu’il vienne.
Camfoot.com: Concernant ceux qui n’ont pas été retenus, il y a quelqu’un comme Deumi qui n’a pas eu de temps de jeu pendant la Can. Vous ne l’avez pas rappelé…
Jules Nyongha: Oui c’est vrai, mais on ne pouvait pas faire venir tout le monde pour ce match de reprise. Nous sommes là avec 20 joueurs uniquement, ça fait qu’on est très limité. Il fallait juste prendre ceux qui étaient prêts à aller jouer ce match rapidement. On verra par la suite pour les autres stages, car on aura un champ plus vaste d’utilisation des joueurs pendant ces stages.
Camfoot.com: Justement parlant de prospection, il y a eu un stage de prospection ici même en novembre dernier avec près de 30 joueurs. Avez-vous gardé le contact avec ces joueurs?
Jules Nyongha: Évidemment, raison pour laquelle certains d’entre eux sont revenus comme: Bikey, Ateba, Mbia, Wamfor. Ils sont là et c’est le fruit de la prospection faite en janvier dernier. Je crois qu’on va continuer, nous envisageons même étendre cette prospection au niveau du Cameroun avec les amateurs. On fera un petit stage pour les amateurs. Et pour tous les professionnels en vacances au Cameroun, on organisera un mini stage de 3 à 4 jours pour ceux que nous ne connaissons pas, afin que chacun puisse venir montrer ce qu’il est capable de produire. En ce moment là, ça nous permet d’élargir la base de sélection pour l’équipe nationale. Il faut s’ouvrir et donner plus de chance à ceux qui n’ont jamais eu de chance de se faire valoir, parcequ’ils jouent dans des pays très très éloignés, dans un championnat qu’on ne suit pas beaucoup. Si nous réunissons ce regroupement au Cameroun, ça sera formidable… Bref, nous sommes entrain de voir comment l’organiser.
Camfoot.com: Avez-vous en tête les dates de ce regroupement?
Jules Nyongha: Non, mais ça doit certainement être pendant la coupe du monde, pour tous ceux qui seront en vacances au Cameroun.
Camfoot.com: Le mois de septembre est bientôt arrivé avec les qualifications de la Can2008 et le premier match des Lions. Avez-vous plus ou moins déjà établi un programme de préparation et des matches amicaux avant cette échéance?
Jules Nyongha: D’ici le mois de septembre. Il ne reste plus qu’une seule date Fifa qui se situe autour du 15 août. On envisage un regroupement pendant cette période là, avec ou sans match amical, pour nous resituer correctement par rapport à la Can, avant le regroupement préparatoire du match contre le Rwanda.
Camfoot.com: Parlant de la coupe du monde, on sait que le Cameroun n’y sera pas… Quel est votre avis sur les capacités des équipes africaines.
Jules Nyongha: Ces équipes africaines ont pris la mesure de la compétition depuis la Can. Il me semble que ces équipes africaines se préparent bien, quand on suit leurs résultats en match amicaux. À mon avis, la Côte d’Ivoire est une bonne équipe, qui aura un coup à jouer. Il y a bien d’autres équipes. Il est très tôt pour s’avancer en tout cas, car toutes les équipes sont ambitieuses et veulent toutes aller loin dans cette compétition.
Camfoot.com: Pensez-vous qu’au mois de septembre prochain, au premier match contre le Rwanda, c’est vous qui seriez sur au banc de touche des Lions?
Jules Nyongha: Beh je ne sais pas, je ne peux pas le confirmer parce que ce n’est pas moi qui décide de l’avenir des entraîneurs des Lions indomptables. Si je suis là c’est tant mieux, et si je ne suis pas là je continuerai de servir comme j’ai toujours fait pour que l’équipe du Cameroun aille de l’avant. Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, le plus important est que le drapeau du Cameroun soit porté toujours très haut.
Propos recueillis par JP. ESSO à Lisses (Paris)