L’entraîneur national sélectionneur par intérim, Jules Frédéric Nyongha, a commis un communiqué invitant “ tous les joueurs professionnels n’ayant jamais été sélectionnés en équipe nationale ”, à bien vouloir prendre contact avec lui dans le cadre d’un stage qu’il organise à leur intention au courant de ce mois de juin. Stage qui aura lieu à Yaoundé, à la demande du ministre des Sports qui voudrait qu’on accorde à tous les Camerounais qui le méritent, a-t-on appris.
L’ancien adjoint de Valery Nepomniachi, lors de l’expédition glorieuse du Cameroun à la coupe du monde Italie en 1990, et de Claude le Roy dit qu’il a là l’occasion de voir devant les autres entraîneurs camerounais, les prestations des uns et des autres. Il justifie sa démarche par le souci du ministre de donner la chance à tous ces joueurs éparpillés à travers de nombreux championnats du monde.
C’est certainement l’occasion rêvée par plusieurs d’entre eux. Le processus consiste à prendre en compte tous les joueurs et de les mettre en stage interne. A l’issue de celui-ci, les plus méritants seront retenus pour former une équipe qui affrontera une sélection des amateurs. En effet, le 18 mai dernier, le technicien camerounais a commis une note à l’intention des entraîneurs des clubs de première division. Cette correspondance a été remise à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), instance technique du football national qui devait à son tour la transmettre à la direction technique nationale pour ventilation auprès des entraîneurs du championnat national d’élite.
Dans cette campagne de prospection des joueurs appelés à faire partie des Lions, il demande à ses collègues “ de bien vouloir mettre à ma disposition une liste de 20 meilleurs joueurs du championnat de D1 estimés par vous, être en mesure de prendre part à un stage organisé bientôt au bénéfice de nos amateurs. ” Il nous a fait savoir qu’en collaboration avec les entraîneurs, ils vont procéder au dépouillement. Et ne retiendront que les 40 noms qui reviendront en permanence. Ils vont également dépouiller les feuilles de matches de la phase aller, question de juger les prestations des uns et des autres. Le technicien camerounais indique que : “ c’est la première fois qu’une telle opportunité est offerte aux joueurs. Avant, quand un encadreur technique se déplaçait, il n’allait pas dans tous les championnats. Il se limitait aux plus connus, faute de temps et de moyens ” dit-il avant de se demander “ pourquoi ceux qui évoluent dans les championnats qualifiés de moindre valeur sont-ils abandonnés ? ”
Jules Frédéric Nyongha, projetant son équipe, annonce dans le cadre de la préparation du match du 3 septembre contre le Rwanda, comptant pour le début des éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations, qu’ “ il y aura également un autre regroupement à la mi-août avec à la clé un match amical que nous sommes en train de négocier.” Match qu’il souhaite jouer contre une équipe africaine. Interrogé sur son assurance à continuer à diriger cette équipe, il nous a dit vouloir “ bien faire le travail. Je souhaite que l’équipe soit confiée à quelqu’un qui comblera les attentes du peuple camerounais quelle que soit la couleur de sa peau. Le Cameroun a des entraîneurs qui peuvent faire convenablement le travail. Ça peut ne pas être Nyongha. Mais je souhaite mettre sur pied des bases de travail solide pour celui qui viendra après moi. ”
Par Sandeau Nlomtiti