Plus d’une année après son départ du banc de touche des Lions Indomptables, l’ex entraîneur national adjoint (2001-2003) revient sur sa collaboration avec Winfried Schäfer et par la même occasion il jette un regard sur la marge de progression actuelle de la sélection nationale fanion.
Quelles étaient les raisons de votre limogeage de l’encadrement technique des Lions Indomptables en 2003 ?
J’ai voulu le savoir mais jusqu’à ce jour, on ne m’a jamais dit quelque chose à ce sujet.
En tant qu’ancien entraîneur adjoint des Lions, parlez-nous de votre relation avec le sélectionneur Winfried Schäfer ?
Je vous dirai que Schäfer et moi étions de très bons amis.Lors de chaque regroupement, Schäfer a toujours demandé le point de vue de Tommy (ndlr : surnom de Thomas Nkono) et moi. Même s’il était seul à prendre la décision finale.Ce qui est normal en tant qu’entraîneur national.
Quel est le rôle exact d’un adjoint aux côtés de Winfried Schäfer ?
Tel que je l’ai assumé, l’entraîneur national adjoint est là pour seconder le coach principal. La préparation se fait ensemble, on discute sur les choix des joueurs et au terme de tout ce travail, c’est Schäfer qui décide. C’est lui qui est le patron sur le terrain.
Quelle est votre appréciation sur les derniers résultats des Lions ?
A l’issue de la phase aller des éliminatoires de la Can et du mondial 2006, certes nous ne menons pas le groupe mais il y a encore 5 matches et 15 points à gagner. Pour moi tout est possible et l’espoir demeure. Maintenant, il faut garantir une bonne préparation aux Lions Indomptables et même un bon management…
Expliquez-vous ?
Nul n’ignore que l’équipe du Cameroun est celle que tout le monde veut battre. Conséquence, tous nos adversaires mettent beaucoup de sérieux dans leur préparation contrairement nos Lions qui ont droit à des regroupements de 3 ou 4 jours. Quand on sait que certains professionnels camerounais manquent de compétition, il est important d’avoir une préparation assez longue.
Y a-t-il aussi des choses à redire dans l’effectif de la sélection nationale ?
Effectivement. Par exemple, on a de sérieux problèmes en défense centrale. Kalla est parti et on n’arrive pas à trouver un remplaçant. Mettomo n’est pas toujours présent, Song se débrouille tout seul et après une débauche d’énergie, il ne peut plus supporter tout le match. Il faut donc penser à la relève…
Avez-vous fait l’objet de pressions pour la sélection de certains joueurs ?
A notre époque, on n’avait pas de pressions et notre équipe était bonne. Maintenant l’équipe commence à perdre un peu de ses forces, il faut vraiment penser à la relève. Nous avons un bon vivier de joueurs talentuex qui attendent qu’on leur donne une chance.
A votre temps, pourquoi cette absence de joueurs locaux en sélection nationale ?
C’est un vieux problème toujours décrié.Aujourd’hui avec un autre regard, c’est une grande erreur de ne pas penser aux joueurs du terroir car tout constat fait en Europe, nos joueurs ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs.Il est donc urgent de rendre opérationnel l’équipe A’.
Quel est votre avis sur la question d’indiscipline au sein des Lions ?
C’est regrettable que « Marco » ne soit plus là ! Marc Vivien Foé reste pour moi un leader. Dès qu’il y avait quelques remous dans le groupe, tout de suite, il les portait à notre connaissance et la solution était trouvée. Bon maintenant nous n’avons plus un meneur d’hommes comme celui là. Le capitaine Song est déjà trop pris pour jouer ce rôle. Il y a vraiment nécessité de trouver ce meneur d’homme capable de ramener la sérénité au sein des Lions.
Quelles sont les solutions urgentes pour une qualification au mondial de 2006 ?
Comme je vous l’ai dit, nous gardons toutes nos chances mais il nous faut une bonne préparation psychologique, elle est très importante. Autre chose, il faut absolument assainir l’entourage des Lions…Tant que tout autour de cette équipe rien n’est bien fait, on s’enfoncera davantage.
Que répondez-vous à ceux qui exige la démission de l’entraîneur Winfried Schäfer ?
C’est l’entraîneur national et à l’administration de prendre la bonne décision.
Quel est votre pronostic sur le match amical Allemagne-Cameroun ?
Disons que face à un adversaire comme le Soudan, on va toujours avec une psychologie de suffisance. Alors qu’à l’instar des matches contre l’Angleterre ou l’Argentine, la rencontre internationale amicale Allemagne-Cameroun sera un très bon match car c’est là où nos Lions se surpassent.
Recueillis par Guy-Roger Obama